Foire aux questions

Foire aux questions : CFPMS

Questions générales

1. Quelles sont les formations proposées par le centre ? (Et ou quel type de formations propose le centre ?)

Le CFPMS vous propose diverses formations pour répondre aux choix des candidats.

Préparation au BPJEPS AF : notre objectif est de vous proposer les connaissances et compétences fondamentales, préparer vos tests de sélection des écoles, vous aider à trouver une bonne structure de stage et enfin élaborer votre projet professionnel

Préparation au BPJEPS AAN : destiné aux candidats souhaitant passer le concours d’entrée en BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation. Notre centre et toute notre équipe pédagogique vous aide à préparer les tests d’exigences préalables à l’entrée en formation (les TEP) et les tests de sélection pour les différentes écoles (écrits, oraux, pratiques).

Préparateur Physique (HTS) : cette formation existe en 2 formules. La première est une formule d’une semaine et la deuxième est une formule personnalisée qui s’organise en fonction de vos horaires et emplois du temps. La formation d’HTS se fait en 3 phases.

Outre, nous avons le stage de préparation physique : formation de préparateur physique à Los Angeles qui se passe sous condition d’un certain nombre d’inscrits (15 minimum).

Le CFPMS vous propose également une formation de KINÉSITHÉRAPEUTE en Espagne avec la possibilité de spécialisation en Kiné du sport. Pour plus d’informations sur notre formation kiné, vous pouvez aller sur notre site d’école en Espagne : https://espagne.europesanteformations.fr

Pour plus d’informations sur nos formations, n’hésitez pas à consulter le lien suivant : https://www.cfpms.fr/formations/

2. Y a-t-il des conditions d’inscription au CFPMS ?

En ce qui concerne la formation HTS ( Human Training System), il est préférable de déjà avoir un diplôme dans les métiers du sport. Cependant, certains étudiants démarrent par cette formation avant d’aller vers un diplôme comme le BPJEPS AF.
Pour le BP, il faut le niveau bac. Le bac n’est pas obligatoire.
Pour la prépa BP, il n’y a pas de conditions d’admission. Avoir 17 ans minimum. Il n’est pas obligatoire de déjà avoir les TEP (Tests d’Exigences Préalables) ou PSC1.

3. À partir de quel âge puis-je suivre une formation au CFPMS ?

17 ans.

4. Y a-t-il un niveau d’études particulier qui est exigé pour candidater ?

Non , pour la kiné il faut minimum le bac.

5. Actuellement étudiant ou lycéen en poursuite d’études, puis-je candidater à une des formations proposées par le centre ?

Oui.

6. Comment peut-on accéder à une formation BPJEPS AF ?

Il est nécessaire de passer ses TEP (si passage de TEP en IDF, les passer aux CREPS de Châtenay Malabry) il faut également avoir le PSC1 (brevet des premiers secours niveau 1) à passer soit à la Croix Rouge soit chez les pompiers. Il faut remplir un dossier d’inscription, trouver une structure de stage et trouver un mode de financement (auto F ou un F externe). Il faut ainsi s’inscrire dans plusieurs centres de formation (pour être sûr d’être pris parce qu’il y’a des tests de sélection d’entrée dans chaque centre de formation).

7. Quelle est la procédure ou les démarches à suivre pour s’inscrire à une formation au CFPMS ?

Pour les inscriptions il faut envoyer un message via le formulaire de contact

8. Quelles sont les dates limites d’inscription ?

Pour la Prépa BPJEPS AF, l’inscription est close dès que le nombre limite de 20 personnes est atteint.

Pour le BPJEPS AF, les dates sont en attente de validation par le ministère de la jeunesse et des sports.

9. Est-ce que le centre propose une structure de stage aux étudiants ?

On demande aux étudiants de faire leurs propres recherches eux-mêmes au départ. S’ils n’ont pas trouvé de stage, le centre propose une liste de structure qui ont déjà pris des stagiaires et qui sont partenaires du CFPMS.

10. Quelles sont les aides financières possibles ?

Il y a plusieurs types d’aides financières possibles : le contrat de professionnalisation, le congé individuel de formation, le compte professionnel de formation, les aides de Pôle Emploi, les aides du conseil régional et du conseil général. Dirigez-vous vers la page Aides financières pour avoir les informations détaillées sur chaque possibilité.

11. Qu’est-ce que l’autofinancement ? Qu’est-ce que le financement externe ?

En cas d’autofinancement, vous payez la formation par vos propres moyens. Le financement externe indique le paiement par un organisme extérieur.

12. Dans quels centres se passent les formations ?

La formation Prépa BPJEPS AF, BPJEPS AF et Préparateur physique ont lieu à Issy-les-Moulineaux.

Les stages de Préparation physique se passent à Issy-les-Moulineaux.

13. Est-ce qu’il est obligatoire de passer par la procédure ParcourSup pour s’inscrire aux formations du CFPMS ?

Non, pour s’inscrire aux formations du CFPMS, contactez-nous directement.

14. J’ai déjà un BE, BP ou DE, ai je des équivalences si je veux devenir coach sportif avec un BPjeps af ou un CQP if(instructeur fitness)

Normalement, votre diplôme acquis vous permet d’avoir déjà validé les UC 1 et 2. Vous devrez passer les UC de spécialité au Bpjeps af (activités de la forme). C’est-à-dire les uc 3 et 4. Pour le CQP IF, nous n’avons pas encore les informations d’équivalence possibles.

Questions relatives à une formation spécifique

15. Qu’est-ce qu’un BPJEPS AF ?

Le BPJEPS AF, (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) est destiné à remplacer, à terme, le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif). C’est un diplôme de niveau IV qui atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables pour exercer le métier d’animateur dans le domaine des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

16. Quels sont les débouchés professionnels après le BPJEPS AF ?

Les métiers accessibles avec un BPJEPS AF sont professeur de fitness, professeur de musculation, préparateur physique, coach sportif.

Qu’est-ce que la mention C et D comprennent ?

Le BPJEPS AF mention C comprend les cours collectifs. La mention D ne comprend que la musculation.

17. Qu’est-ce que la formation Human Training System ?

Il s’agit d’une formation complémentaire de préparation physique destinée aux professionnels des métiers du sport (coach sportif, professeur de fitness) et du paramédical (kinésithérapeute, ostéopathe, podologue). Pour plus d’informations, visitez la page Formation de Préparateur physique “Humain Training System”.

18. Quelles sont les modalités et conditions d’inscriptions a la formation de préparateur physique ?

Tout le monde peut accéder à la formation de préparateur physique. Avec ou sans bac.

19. A l’issue de la formation de Préparateur physique HTS, y a-t-il des tests pour valider les compétences acquises ?

A la fin de chaque semaine de formation, nous évaluons vos compétences acquises par la mise en place d’exercices. Le but n’est pas de sanctionner votre formation, mais d’adapter notre suivi pour les phases à venir.

20. Pour la formation de Préparateur physique HTS, avons-nous un diplôme en fin de formation ? Ou puis je travailler avec cette formation ?

A la fin de chaque phase de formation vous recevez un certificat de compétence de préparateur physique. De niveau 1,2 et 3. Ce n’est pas un diplôme d’état comme un Bpjeps par exemple. Pour pouvoir excercer en france, vous devez avoir déjà acquis ou acquérir un Bpjeps, ou licence staps, ou BE, CQP… Pour l’étranger, cette seule certification peut suffire. Tout dépend des règles du pays concerné.

21. Est-ce que je dois payer à nouveau si je refais une phase de préparateur physique ?

La formation de Préparateur physique se déroule en trois phases. Pour assurer que vous puissiez suivre la prochaine phase dans les meilleures conditions, nous vous offrons la possibilité de revisiter les phases 1 (avant de commencer la phase 2) et 2 (avant de commencer la phase 3) gratuitement.

22. Je suis intéressé pour m’inscrire à la formation de préparateur physique mais suis de nationalité étrangère, quelles sont les formalités ?

La procédure est la même que pour un candidat français.

23. Comment s’inscrire pour la formation kinésithérapeute ?

Envoyez un mail à l’adresse secretariat@cfpms.fr pour s’inscrire. Pour consulter la liste des universités qui offrent la formation en Europe, dirigez-vous vers le site de Europe Santé Formations.

24. Est il est possible de suivre votre formation de Préparation Bpjeps af ou Bachelor ou MBA tout en continuant mon activité professionnelle ?

Toutes nos formations sont adaptées pour que les personnes en situation d’emploi puissent le conserver au mieux, le plus longtemps possible. Nous adaptons nos contenus, les cours peuvent être visionnés à distance également.