Devenir Professeur de fitness

Devenir prof de fitness : Formation, débouchés et salaire

Qu’est ce qu’un prof de fitness ?

Le professeur de fitness est un professeur de sport spécialisé dans le fitness. Il suit la même formation qu’un coach sportif : le BPJEPS AGFF (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport – Activités Gymniques de la Forme et de la Force) mais choisit la mention C : cours collectifs.

Son rôle tient donc principalement en deux fonctions :

  • Dispenser des cours collectifs.
  • Favoriser le développement de la pratique sportive par des stages de remise en forme.

Le professeur de fitness doit faire preuve d’endurance physique. En moyenne, il peut donner 15 heures de cours par semaine où il devra faire les cours comme ses clients. C’est un métier de contact où la bonne humeur et la bonne forme physique doivent être présentes tous les jours.

cours de fitness

Formations et diplômes pour devenir prof de fitness

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention activités de la forme (options musculation-haltérophilie et cours collectifs) (BPJEPS AF). On peut l’obtenir avec ou sans le bac.
  • Le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle
  • Une licence ou un master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.

Le professeur de fitness doit faire preuve d’endurance physique. En moyenne, il peut donner 15 heures de cours par semaine où il devra faire les cours comme ses clients. C’est un métier de contact où la bonne humeur et la bonne forme physique doivent être présentes tous les jours.

Où l’exercer ?

Chez le particulier : Dans ce cas, le prof de fitness est à son propre compte.

En salle de fitness, salle de sport ou remise en forme: Salarié de la salle ou à son propre compte.

Dans les hôtels ou les entreprises : Salarié de la salle ou à son propre compte.

Les qualités d’un bon prof de fitness

Le professeur de fitness doit être un leader et permettre une adhésion de l’ensemble de son groupe de travail. Le professeur doit être une personne active athlétique et surtout sportive.

Il doit également avoirs de grandes compétences relationnelles. Son objectif va être de réussir à développer un esprit pédagogue. En étant au plus proches de son élève il pourra adapter ses exercices et satisfaire sa demande. Il doit également savoir motiver ses troupes et les préparer à l’effort.

Un professeur de fitness doit posséder un socle important dans le domaine lié à la sante et au sport mais également d’un point de vue relationnel.

Évolution de carrière

Un professeur de fitness débutant gagne en moyenne 1430€ brut par mois.

Le professeur de fitness peut évoluer vers coach sportif, préparateur physique ou vers les métiers du paramédical comme kinésithérapeute avec des formations complémentaires en école de kiné ou université comme en Espagne. De plus, l’ouverture de sa propre structure n’est pas à exclure.