Stage BPJEPS AF et CQP Instructeur fitness : Comment le choisir ?

stage bpjeps
Comme beaucoup de formation, le BPJEPS AF et le CQP instructeur fitness nécessitent de valider une période de stage. En effet la plupart des formations actuelles mentionnent la réalisation obligatoire d’une période en structure de stage. Le stage est partie prenante de la réussite et de l’obtention du diplôme pour les étudiants. La période de stage va être l’occasion pour l’étudiant de montrer l’ensemble des choses qu’il a eu la chance d’étudier et de voir en cours. Il va devoir transformer un contenu théorique vu en cours en compétence pratique au sein de sa structure. Le stage de BPJEPS AF ou CQP IF peut se réaliser dans différentes structures telles que des salles de fitness. Mais comment choisir la structure idéale ?

En effet le choix de la structure pour un stage BPJEPS AF ou CQP Instructeur fitness (CQP IF) va être déterminante dans la réussite de l’étudiant mais également dans la construction de son projet professionnel.
Pour choisir l’endroit ou effectuer sa période de stage il n’y a pas forcement de structure idéale, c’est avant tout selon le profil et les projets personnels de l’étudiant. Le plus important est que la salle accueille tout type de public, dispose d’un large choix de matériel, et qu’un tuteur de stage diplômé depuis au minimum 2 ans soit présent avec le stagiaire.
En ayant d’abord un aperçu sur ses envies professionnelles et la suite qu’il aimerait donner à ses projets, l’étudiant pourra déterminer dans quel type de structure il serait le plus à l’aise. S’il préfère être dans une grande salle avec de nombreuses personnes ou plutôt une structure familiale, avec moins de flux.

Il peut également se tourner vers des salles proposant des activités de la forme différentes que celles habituelles. Le stagiaire a les cartes en main. Il est préférable qu’il choisisse sa structure, que le choix soit en pleine corrélation avec son état d’esprit ses motivations et son projet.

L’étudiant doit également garder en tête qu’il a pour objectif la constitution d’un projet d’animation et que ses activités réalisées en stage lui permettront de réaliser le dossier. Plus les missions sont complètes, plus il aura la chance de produire un bon dossier. L’étudiant devra également avant la signature de sa convention se pencher sur les différentes missions qui pourront lui être confiées et les perspectives d’évolution dans la structure, s’il pourrait vraiment s’y intégrer et pourquoi pas proposer d’autres activités.

Néanmoins une salle avec beaucoup d’affluence comporte beaucoup de points positifs. En effet plus la structure de stage est grande, plus elle accueil de licenciés. Ce qui laisse penser que tout type de profil y sera présent. Le stagiaire pourra donc à la fois coacher et accompagner des personnes débutantes découvrant le sport, ou des sportifs plus confirmés.

Les taches du stagiaire seront donc d’autant plus intéressantes, en effet il devra s’adapter au niveau et à l’individus qu’il encadre. Selon la taille de la structure il est aussi évident que la charge de travail et l’organisation d’événements seront différents.
Un stage BPJEPS AF ou CQP IF (instructeur fitness) sera peut-être pour un étudiant l’occasion de connaitre sa première réelle expérience d’encadrement, il devra être attentif et gérer au mieux l’ensemble des situations auxquelles il fera face.

La réalisation d’un stage en BPJEPS est avant tout une chance pour un étudiant de perfectionner les techniques apprises en cours. Il devra s’investir dans la structure et savoir se rendre indispensable.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *