Réussir son projet d’animation du BPJEPS

projet animation bpjeps
Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport est un diplôme d’État créé par le ministère français chargé de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports de niveau IV enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles. Le diplôme va permettre au titulaire l’encadrement, et la mise en place d’activité physique. Mais avant de parler d’obtention, il faut bien évidement se pencher sur les épreuves à effectuer.

Le projet d’animation du BPJEPS

En effet l’un des travaux les plus importants pour l’obtention du BPJEPS n’est autre que le dossier lié au projet d’animation. Cette épreuve se prépare en amont avec l’élaboration d’un dossier que l’étudiant exposera lors d’un entretien oral auprès d’un jury.

Le projet d’animation permet à l’étudiant de montrer tout ce qu’il a pu mettre en œuvre dans sa structure de stage. Cette épreuve constitue une grande partie de la validation finale, c’est donc une épreuve pour laquelle les étudiants doivent s’investir et proposer un dossier complet et sérieux.

Quels vont être les points essentiels sur lesquels le jury va essayer de s’interroger ?

Dans un premier temps, sur la prise en compte des différentes caractéristiques de son public et les actions mises en œuvre pour s’adapter à chacun, et la manière dont il communique avec. Le jury va également évaluer votre intégration au sein de la structure ainsi que les activités mises en place.

Pour la constitution et la présentation de votre dossier de projet d’animation les conditions sont déterminées par votre centre de formation.
Le projet d’animation est une épreuve où l’étudiant laisse parler sa créativité tout en respectant les consignes. L’épreuve est importante et ne doit pas être prise à la légère par l’étudiant.

Pour mener à bien le projet d’animation de BPJEPS, l’étudiant va essayer d’être le plus original possible dans le choix de l’activité et mission mis en place.

Proposer quelque chose de nouveau pour la structure de stage ou d’alternance. L’objectif est d’être investi dans l’entreprise. Le jury attendra du candidat une vision de professionnel plus que de simple étudiant de passage dans l’entreprise.
Un projet réalisable qui peut être soumis à la structure et même être mise en place. A travers cette épreuve l’étudiant peut être partie prenante de la stratégie et du développement de son entreprise. Cela ne peut être que bénéfique pour l’étudiant, son investissement sera récompensé par l’augmentation de ses chances de réussite pour le diplôme, mais assurera également la pérennisation de sa structure.

Exemples de projets d’animation

Nous allons voir plusieurs exemples qui seraient potentiellement susceptibles de mettre en place pour le projet d’animation.
L’étudiant peut proposer la mise en place de nouvelles séances de sport différentes, peu habituelles dans les salles de sport. Essayer de créer un avantage concurrentiel.
D’autres exemples s’offrent à l’étudiant avec l’organisation d’évènements sportifs différents que ceux proposés habituellement.
Il devra savoir organiser, l’évènement pour le maîtriser de la meilleure des manières possibles. Une étude précise et poussée devra être réalisée, notamment avec l’élaboration de budget prévisionnel par exemple.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *