Devenir Coach Sportif

Devenir coach sportif : Formation, diplômes et salaire

Qu’est-ce-qu’un coach sportif ?

Un coach sportif est un éducateur sportif qui accompagne des clients dans leurs objectifs de remise en forme ou de préparation aux compétitions. Le coach sportif peut être préparateur physique. Même si souvent ce dernier devra passer des formations complémentaires pour avoir les réelles compétences du préparateur physique.

Au sein de structures privées, associatives ou éducatives, le coach sportif peut aussi bien accompagner une personne individuellement ou un groupe.

Il a le droit d’agir avec tous type de public : enfants, adultes, séniors, handicapés.

Le rôle du coach sportif dépend de la demande du client. Cela peut être uniquement pour la remise en forme générale, le bien être, la perte de poids, la prise de masse musculaire avec la musculation, l’esthétique, la préparation aux compétitions etc. Pour y parvenir, le coach sportif met en place des exercices suivi, des séances adaptées mais également des tests.

Le coach sportif doit faire preuve d’une grande pédagogie. Il doit être capable de comprendre les autres, leurs besoins, leurs forces et leurs faiblesses pour les accompagner au mieux dans leurs objectifs et cela toujours en situation sécuritaire.

femme s'entraînant avec un coach sportif

Études et diplômes pour devenir coach sportif

  • Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force : BPJEPS AGFF Mention D. On peut l’obtenir avec ou sans le bac.
  • Le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle.
  • Une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.

Où l’exercer ?

Chez le particulier : Dans ce cas, le coach sportif est à son propre compte.

En salle de fitness, salle de sport ou remise en forme: Salarié de la salle ou à son propre compte.

Dans les hôtels ou les entreprises : Salarié de la salle ou à son propre compte.

Évolution de carrière

Des formations complémentaires sont possibles pour le coach sportif afin qu’il monte en compétences tout au long de sa carrière.

De plus, de nombreux coachs sportifs se tourne vers les métiers du paramédical comme la kinésithérapie par exemple. Cela demande le passage d’un diplôme de kinésithérapeute au sein d’une école ou d’une université (en Espagne par exemple)

Ajoutons que l’ouverture de sa propre structure n’est pas à exclure.

Salaire d’un coach sportif

Un coach sportif gagne entre 2 300 € et 7 800 € net par mois selon l’expérience, la discipline (amateur ou professionnelle) et l’employeur. Les entraîneurs bénévoles qui travaillent dans une organisation non compétitive perçoivent parfois des indemnités.