Débouchés BPJEPS : Que faire avec le BPJEPS ?

Avec le surplus de demande du cursus STAPS à l’Université, les bacheliers se tournent de plus en plus vers la formation BPJEPS. Avec ce diplôme, vous serez reconnu comme professionnel de l’animation.

Les Débouchés du BPJEPS

 Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV reconnu par l’Etat. Selon la spécialité choisie lors de la formation, le diplômé peut exercer divers métiers qu’ils soient dans le milieu associatif ou dans les collectivités territoriales ou d’entreprises : Animateur socio-éducatif, animateur jeunesse, animateur de quartier, animateur social… En effet, la formation dispense de gros modules sur l’encadrement des publics, la direction de collectif mineur et la conception de projet d’activités.Vous acquerrez donc des compétences en encadrement de public, en projet d’animation ainsi qu’en pédagogie sportive.
Le BPJEPS atteste l’acquisition de compétences professionnelles indispensables à la pratique du métier d’éducateur sportif ou d’animation. Il s’adresse aux personnes de 18 ans et plus, désireuses d’exercer une activité dans le domaine sportif, culturel ou social.

Deux spécialités sont possibles avec le BPJEPS : éducateur sportif ou animateur.
Ces deux spécialités possèdent des différences au niveau des unités capitalisables à valider. En revanche, dans les deux cas, l’encadrement tout public dans tout lieu et toute structure et la mise en oeuvre d’un projet d’animation sont des Unités Capitalisables à valider puisqu’elles comportent les compétences clés à acquérir pour devenir éducateur sportif ou animateur. Cette formation s’effectue en alternance, par l’intermédiaire d’un contrat de stage ou de professionnalisation, ce qui permet de vraiment mettre en pratique les notions vues au centre.  

Après un BPJEPS

 Vous pourrez bien évidemment continuer les études dans le domaine sportif et/ou de la santé. Le CFPMS propose deux bachelors accessibles avec un BPJEPS : le bachelor Sport Santé Bien Être et le bachelor Management, Communication et Business Sportif.

 Le bachelor Sport Santé Bien Être vous permettra d’accéder à des postes à forte potentiel de rémunération en plus de ce que vous percevez en tant que coach sportif ou éducateur sportif. Les postes de manager ou de responsable de structure seront aussi moins éprouvant que les métiers de coach sportif/éducateur sportif.

 Le bachelor Management, Communication et Business Sportif vous permet de devenir expert en Management et Business des métiers du Sport. Grâce à l’option pépinière d’entreprises que propose le CFPMS, le bachelor MCB peut aussi vous aider dans l’accompagnement et le développement de votre entreprise en toute sécurité.

 A l’issue de l’un de ces bachelors, un MBA est envisageable tel que le MBA Business Sportif International : cliquez ici pour plus d’information .

 Le diplôme BPJEPS ouvre donc des portes qu’elles soient sur le marché du travail ou sur la poursuite d’études.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *