Le Sport Santé et le Tennis

sport santé tennis
Le projet “Sport Santé Bien Être”, porté par la Commission nationale olympique et sportive de France (CNOSF), comprend la mise à disposition d’un programme sportif modulable en fonction des caractéristiques personnelles et médicales.

Les bienfaits de l’exercice pour la santé sont désormais reconnus et ont été intégrés dans la nouvelle loi sur la santé. Le sport joue un rôle important dans la prévention des maladies chroniques et de certains effets dus au vieillissement. Il est considéré comme un outil de traitement de ces maladies chroniques, il peut donc être prescrit par un médecin.

Quel que soit l’âge, le niveau et les capacités physiques, la modularité et l’adaptabilité aux caractéristiques de chacun sont des atouts importants pour le sport santé bien-être.

Avantages du tennis dans le cadre de Santé

Le tennis est un sport amusant et convivial qui peut établir des liens sociaux. Le concept de jeux et de divertissement contribue non seulement à la santé physique, mais répond également au défi du sport santé c’est-à-dire obtenir le soutien du public pour intégrer la pratique de cette activité dans son mode de vie.

Les pratiques conventionnelles et adaptatives du tennis peuvent bénéficier aux personnes souffrant de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires. Pour le cancer du sein, le cancer de la prostate et le cancer du côlon, cette procédure peut réduire la fatigue du traitement et réduire le nombre de rechutes, tout en aidant à ne pas prendre de poids après le traitement. Il provoque une baisse de la pression artérielle dans les maladies cardiovasculaires et améliore la glycémie chez les patients atteints de diabète de type 2. Il contribue à améliorer la qualité de la paroi artérielle, ce qui explique son effet préventif sur les AVC.

Le divertissement et la nature sociale du tennis ont du sens pour lutter contre l’isolement et la frustration des personnes âgées Dans le cadre du vieillissement, le tennis aide à maintenir et à améliorer la force musculaire, la condition physique et l’équilibre, ce qui est essentiel pour prévenir les chutes.
Le tennis peut également aider à maintenir la cognition et la mémoire grâce à la concentration, l’agilité et la coordination.

Attention, une pratique abusive du sport peut entraîner de lourdes séquelles, pensez à vérifier l’absence de contre-indication d’ordre médical.

Le sport santé au CFPMS

Le Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Sport (CFPMS), créé en 2011 et basé à Issy-les-Moulineaux (région parisienne), est un établissement d’enseignement supérieur privé, destiné à former les acteurs du monde sportif qui désirent devenir préparateur physique dans le sport de haut niveau, coach sportif ou encore professeur de fitness ou de musculation.

Si la formation vous intéresse, cette dernière est disponible à distance, vous trouverez toutes les informations complémentaires via le lien ci-dessous.

Découvrir le Bachelor Sport Santé et Bien-être
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *