Le Sport Santé et la Natation

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La natation est une activité sportive très populaire dans le domaine des sports et de la santé, elle peut être pratiquée par les débutants qui veulent simplement se détendre ainsi que par les plus sportifs qui font de la natation leur métier. C’est un sport bon pour la santé.
Ce qui rend ce sport unique c’est parce qu’elle est pratiquée dans l’eau, il sied de signaler que l’eau est un moyen efficace pour adoucir les articulations, coordonner et renforcer harmonieusement le corps. La natation est un sport accessible à tous.

Pourquoi la natation ?

La natation est un sport complet, elle a la capacité de faire travailler tous les muscles à la fois, parce qu’elle est pratiquée dans un état de quasi-apesanteur, elle permet un exercice très détendu, en apportant une détente relaxante en cas d’arthrose ou de lombalgie au pratiquant.

L’apesanteur apportée par l’eau détend tous les muscles, rappelant la position du fœtus dans le ventre de sa mère, permet de faire disparaitre toute tension et pression ressentie.

La natation provoque également la sécrétion d’endorphines (neurotransmetteurs produits par l’hypophyse et l’hypothalamus). Ces hormones ont la capacité d’agir sur le cerveau, la moelle épinière et le système digestif, plongeant les nageurs dans un état total de bien-être. Elle peut réduire le risque de tension, de colère, de dépression excessive et de confusion, tout en rajeunissant les pratiquants.

Les avantages de la natation

La natation est connue pour renforcer la respiration et l’endurance, pendant la nage on apprend à contrôler la respiration lorsque le corps bouge sous l’eau. Par conséquent, la natation améliore la fonction pulmonaire et en même temps le système cardiovasculaire.

La natation est souvent recommandée pour abaisser la tension artérielle des patients hypertendus car elle aide à diminuer la pression du sang et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

Une activité sportive bienfaisante

Le premier avantage de la natation est qu’elle n’affecte pas les articulations et le dos, ce qui signifie que ce sport peut être pratiqué indépendant de l’âge. Notons que la pratique d’activités aquatiques peut réduire la douleur associée à l’arthrite et à l’arthrose, tout en renforçant les articulations. La natation permet également de maintenir, voire d’améliorer la santé osseuse des femmes pré-ménopausées ou ménopausées.

Nager régulièrement permet de renforcer les muscles du cœur et augmenter la capacité pulmonaire. Étant donné que la vapeur d’eau au fond de l’eau est saturée, elle convient même aux patients asthmatiques, la natation est aussi recommandée pour la rééducation fonctionnelle de diverses parties endommagées du corps.

Elle est un exercice technique avec une séparation des mouvements des jambes / bras et un rythme spécial d’inspiration / expiration. Comme d’autres sports, la natation favorise le pompage du sang dans les jambes en alternant contraction / relaxation musculaire.

Le sport santé et la natation au CFPMS

Créé en 2011 et basé à Issy-les-Moulineaux en région parisienne, le Centre de Formation Professionnelle de l’Industrie du Sport (CFPMS) est un établissement d’enseignement supérieur privé qui a pour vocation de former les acteurs du monde du sport qui souhaitent devenir professionnels de haut niveau dans la préparation physique, des entraîneurs sportifs et même des professeurs de fitness ou de musculation.

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