Sport Santé et Kinésithérapie

sport-sante-kinesitherapeute

Les bienfaits du sport

Aujourd’hui nous sommes dans une société où les individus sont de plus en plus sédentaires il est donc important de pratiquer une activité physique régulière car cela permet de maintenir le corps en bonne santé et procure un bien-être psychologique.
Le sport santé associe le bien-être de la santé au bien-être du corps car mettre son corps en mouvement c’est agir sur l’ensemble du corps. Le sport sollicite l’ensemble des muscles, des os, du cœur mais également le système nerveux.

Une bonne pratique physique permet une bonne hygiène de vie et maintient l’ensemble de l’organisme en bonne santé l’alimentation et la pratique physique permettant un très bon fonctionnement du métabolisme. Le système cardio- respiratoire stimule le cœur et améliore la circulation du sang qui réduit la pression artérielle et diminue les risques de maladies cardiovasculaires. La dégradation régulière des glucides et des lipides permet de réduire les risques de maladies métaboliques comme l’obésité. La stimulation du système nerveux permet la prévention sur la maladie l’Alzheimer, le sport est un antidépresseur naturel.

Kinésithérapie du sport

Kinésithérapeute du sport est un rôle essentiel dans la préparation physique et la rééducation des sportifs de haut niveau notamment, il va donc prévenir ou soigner les muscles et où les articulations qui va permettre aux sportifs de mieux récupérer après une blessure ou encore augmenter ces performances il va également conseiller les joueurs sur leurs alimentations ou encore sur les différents types d’étirement à faire afin d’éviter des douleurs mais aussi des blessures.
Pour ce faire il va traiter les lésions liées au sport eut aux activités par la réalisation de massages ou utiliser tous les outils nécessaires pour préparer ou réparer les muscles des joueurs.

Le kinésithérapeute va également suivre les joueurs après leurs blessures et essayer de les remettre en formes afin qu’ils puissent récupérer le plus vite possible et reprendre leurs activités et en cas de blessure sérieuse le kiné va mettre en place une rééducation adaptée avec un suivi.

Il est important pour travailler dans le milieu sportif autant que kiné d’approfondir ces connaissances sur les différents sports mais notamment ces connaissances en pathologies sportives (musculaires, articulaires…) afin de proposer les bons exercices adapter et répondre à la demande des joueurs, pour cela le kinésithérapeute va réaliser des exercices spécifiques pour chaque personne.

reeducation-abdominale

Kinésithérapeute au CFPMS

Le centre de formation professionnelle des métiers du sport (CFPMS) vous offre la possibilité de faire votre diplôme dans une de nos écoles partenaires. Ils seront suivis par des professionnels compétents aidés de nos partenaires.
Le CFPMS propose aux kinésithérapeutes déjà diplômés un double cursus (BPJEPS AF + Kinésithérapeutes). Si souhaitez devenir Kinésithérapeute dans le milieu sportif, ce double cursus est fait pour vous !

Découvrir le Double Cursus BPJEPS AF – Kinésithérapeute
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *