Le sport santé en France, qu’est-ce que cela comprend ?

sport santé
Aujourd’hui le sport et la santé sont inséparables. En effet, de nombreux sportifs investissent plusieurs millions par saison pour avoir d’excellents coachs sportifs, les meilleurs équipements, la meilleure nutrition, bref, pour être les meilleurs sur le terrain. Aujourd’hui la préparation est parfois plus importante que le match en lui-même.

Prenons l’exemple d’Ousmane Dembélé, joueur au grand talent et pourtant tout le temps blessé sans doute à cause d’une mauvaise préparation. À l’inverse Cristiano Ronaldo qui lui a une salle dédiée pour s’entraîner chaque jour obtient des résultats incroyables uniquement en prenant soin de son corps et de ce qu’il mange.
Par conséquent, aujourd’hui la santé est quasiment importante voire plus importante que les performances sur le terrain. Cependant, le sport santé ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de haut niveau. Il s’adresse à tout le monde. Alors, qu’est ce que le sport santé et qui cela concerne ?

Qu’est-ce que le sport santé ?

Le sport santé regroupe l’ensemble des pratiques sportives qui aident au bien-être et à la santé de chaque personne pratiquant ces sports. Par conséquent, cette partie du sport a pour but d’aider les pratiquants à se sentir mieux dans leur peau ou alors tout simplement permettre de lutter contre certaines maladies telles que le diabète ou l’obésité. Aujourd’hui, le diabète représente 25% des opérations chirurgicales au coeur mais aussi 80% des personnes qui en souffrent sont en surpoids. Par conséquent, le sport santé cherche à lutter contre toutes ces maladies.

En vous inscrivant au sport santé, vous pourrez lutter contre ces maladies et ainsi essayer de les enrayer. De plus, cela coûte très cher à l’État de lutter contre ces maladies. En effet, pour le diabète il y a 3 millions de malades et cela coûte 14 milliards à la Sécurité sociale.

Le CFPMS (centre de formation professionnelle des métiers du sport) propose un Bachelor sport santé et bien-être. Ce Bachelor permet à tous les jeunes qui le souhaitent de découvrir le domaine du sport et tout ce que cela comprend. L’intégralité du Bachelor se fait en alternance et permet donc à tous les jeunes d’obtenir une expérience professionnelle très jeune et très tôt.
Il y aura également la possibilité si vous souhaitez créer une entreprise de faire vos stages dans votre lieu de travail et donc se spécialiser pour la développer. Pour ce faire, vous recevrez des conseils pour le développement de votre business. Ce Bachelor permet également à tous les étudiants d’accéder à des postes à responsabilité.

Découvrir le Bachelor Sport Santé et Bien-être

Pour qui est le sport santé ?

Pour revenir sur le sport santé, des formations de kiné et autres sont également proposées. Rappelons que de base le sport a pour but d’être un lien social, le sport santé est également un lien social mais encore plus fort. En effet, des personnes se retrouveront ensemble pour faire le même sport mais également dans le but de prendre soin de leur corps.

Que ce soit des sportifs professionnels ou des personnes qui souhaitent être en accord avec eux-mêmes, le sport santé est l’activité idéale pour tout le monde. Le sport santé peut également être pratiqué à tous les moments et à tous les âges de la vie d’une personne.
En effet, qu’une personne soit âgée et souhaite continuer à pratiquer du sport ou alors qu’elle soit jeune et souhaite prendre soin de son corps, le sport santé s’adapte à tous. Le sport santé n’a donc que des bénéfices et s’adapte à tous dans la pratique avec des sports différents selon l’objectif que l’on a.

Les seniors ne seront bien évidemment pas écartés du sport santé. En effet, plus de 50% des seniors pratiquent un sport dans le but de s’entretenir, de vivre plus longtemps et de lutter contre des maladies.
De plus, toutes les personnes qui ont participé au projet as du coeur (projet en faveur du sport santé), ont vu leur santé s’améliorer avec la baisse de certaines maladies ainsi qu’une augmentation de la qualité de vie. Donc il n’y a pas d’âge pour le sport Santé. Inscrivez vous maintenant et luttez contre certaines maladies.

Par conséquent, le sport santé est aujourd’hui primordial dans notre monde et prendre soin de notre corps, qu’on soit sportif professionnel ou sportif du dimanche, est tout simplement évidemment et primordial.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *