Le Sport Santé et le Football

sport-sante-foot

C’est quoi le sport santé ?

Selon la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé en sigle (OMS), le sport santé est une discipline sportive importante qui contribue au bien-être et à la santé du pratiquant tant physique, mental que sociale, il recouvre toutes les activités sportives ou physiques.
En effet pour une prévention primaire de certaines maladies, l’exercice physique ou l’activité physique peut s’avérer une aide nécessaire pour arriver à maintenir la santé des sujets ou personnes encore sains. Le sport santé a également un double objectif car il aide les personnes atteintes de maladies chroniques non transmissibles à améliorer l’état de leur santé et ainsi prévenir le risque d’une potentielle détérioration et / ou la récurrence de ces maladies chroniques, on parle alors d’une prévention tertiaire.

Le sport permet à chacun de développer ses propres capacités, de jouir du bonheur d’avoir une bonne santé et se sentir bien toute l’année . Pratiquer régulièrement le sport peut avoir des effets positifs sur l’image de soi et la confiance en soi, peut aussi contribuer à réduire le stress, et à mieux contrôler vos émotions.

Le sport santé et le football

Le football est un principalement un sport collectif compétitif qui nécessite tout au long de sa pratique un changement de rythme important lors des compétitions et des entraînements. Durant la pratique de ce sport les joueurs sont souvent appelés à accélérer la cadence du rythme sans un temps de récupération.

Le football implique de nombreuses organisations étant donné l’intérêt qu’il suscite. De ce fait à chaque étape du jeu, de l’entraînement ou de la compétition, le football affichera de forts changements de rythme.
C’est pourquoi, en plus des qualités d’habileté, de vitesse et de relaxation, d’énergies recommandées pour ce sport, le football requiert également une bonne endurance et résistance, ainsi que de bonnes conditions physiques et un entraînement régulier.
Jouer régulièrement au football contribuera à améliorer considérablement la condition physique du joueur, et réduira également le risque de souffrir de certaines maladies (telle l’arthrose).

Un sport idéal pour garder la forme

À première vue, le football semble concerner principalement les membres inférieurs, mais en regardant de plus près, il est plus complet qu’il n’y paraît. En fait, pendant l’entraînement ou la compétition tous les muscles du corps seront utilisés pour renforcer les performances du joueur.
Par conséquent, le football est un sport collectif exceptionnel qui permet à ses pratiquants à développer leurs muscles et à garder la forme.
Il peut efficacement développer les muscles et aider à augmenter l’endurance et la capacité respiratoire.

Avantages

Le football est une pratique sportive accessible à tous, il peut être pratiqué de l’enfance à l’âge avancé, en effet c’est un sport qui associe jeunes et vieux et contrairement à d’autres sports, il n’y a donc aucune ne tranche d’âge qui ne soit exclue.

Jouer au football régulièrement permet de renforcer le système cardiovasculaire ainsi que le système musculaire . En augmentant la capacité d’endurance et la résistance du pratiquant, il procure ainsi un impact positif sur le sens de l’équilibre et de la coordination, sans oublier la relaxation.

Le sport santé et le football au CFPMS

Créé en 2011 et basé à Issy-les-Moulineaux en région parisienne, le Centre de Formation Professionnelle de l’Industrie du Sport (CFPMS) est un établissement d’enseignement supérieur privé qui a pour vocation de former les acteurs du monde du sport qui souhaitent devenir professionnels de haut niveau dans la préparation physique, des entraîneurs sportifs et même des professeurs de fitness ou de musculation.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sport santé et football vous pouvez rejoindre la grande communauté du CFPMS et découvrir ses multiples formations à distance de qualités dispensés par des professionnels hautement qualifiés, ainsi que son Bachelor sport santé et bien-être.

Cliquer sur le lien pour accéder à la formation :

Découvrir le Bachelor Sport Santé et Bien-être
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *