Le Sport Santé et le Badminton

sport-sante-badminton
Depuis toujours, nous savons tous que l’exercice physique et l’exercice sportif sont bons pour notre santé. Il est facile de réaliser que l’exercice des muscles peut renforcer ces derniers et détendre les articulations, le système cardiovasculaire peut améliorer son endurance.

Pour les personnes en bonne santé, mais aussi pour celles qui souffrent de diverses maladies : maladies métaboliques, cancer, vieillissement, cœur, handicap et autres maladies ; dans ces cas, ces pratiques doivent parfois être mesurées et ajustées de manière plus stricte, mais reste toujours une aide pour l’amélioration de notre santé.

Le Badminton

Le badminton est un sport de raquette avec volant. Il oppose, soit deux joueurs, soit deux paires de joueurs placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Afin de remporter des points, il faut lancer le volant à l’aide de la raquette dans le demi-terrain inverse. C’est un sport individuel sans contact mais dont les exigences physiques sont conséquentes.

Le badminton est le sport de raquette le plus rapide au monde, il demande une bonne endurance, de la vitesse ainsi qu’une bonne coordination. À force de pratique, on développe l’équilibre, des facultés de concentration et d’anticipation, d’adresse et de réactivité.

Un match de badminton de 30 minutes fera dépenser aux athlètes bien entraînés 480 calories, dépassant de loin les 300 calories que les joueurs de tennis dépensent en même temps.

Avantages du badminton dans le cadre de la santé

Le badminton est un sport physiquement très exigeant car il se pratique sur un rythme extrêmement rapide stimulant intensément le cœur et les vaisseaux sanguins, mais aussi les articulations. C’est un sport intensif qui nécessite technique et endurance. Cuisses, mollets, fessiers, abdominaux, … toutes les parties du corps sont sollicitées en permanence par les déplacements fréquents Au fur et à mesure des entraînements, le souffle et la résistance à l’effort s’améliorent.

Le badminton a également un impact positif sur la santé physique et mentale. Il peut combattre le stress et l’anxiété, lutte contre l’obésité (dépense d’environ 500 calories par match) mais il peut être pratiqué peu importe la condition physique en restant ludique et bon pour la santé.

Le badminton peut être pratiqué dans un très large éventail de compétences sportives, y compris dans les compétitions, tout en maintenant le plaisir et une bonne santé dans toutes les situations Son apprentissage initial est particulièrement aisé, il est facile d’atteindre le niveau de jeu nécessaire en quelques leçons.

Ce sport permet de travailler tous les muscles du corps, améliore la stratégie, l’équilibre, la rapidité, les réflexes, les déplacements dans l’espace. C’est une excellente activité qui peut retarder les effets du vieillissement sur l’équilibre et la coordination des mouvements et améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Attention, une pratique abusive du sport peut entraîner de lourdes séquelles, pensez à vérifier l ’absence de contre-indication d’ordre médical.

Le sport santé au CFPMS

Le Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Sport (CFPMS), créé en 2011 et basé à Issy-les-Moulineaux (région parisienne), est un établissement d’enseignement supérieur privé, destiné à former les acteurs du monde sportif qui désirent devenir préparateur physique dans le sport de haut niveau, coach sportif ou encore professeur de fitness ou de musculation.

Si la formation vous intéresse, cette dernière est disponible à distance, vous trouverez toutes les informations complémentaires via le lien ci-dessous.

Découvrir le Bachelor Sport Santé et Bien-être
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *