Le sport comme meilleur médicament ?

sport et santé
Faire du sport est bon pour la santé, mais pourquoi ? Pourquoi une activité physique régulière améliore-t-elle notre santé et nous maintiendrait-elle en forme ?

L’un des principaux bienfaits du sport est d’améliorer le fonctionnement du système cardio-vasculaire. L’activité sportive procure une augmentation de la force, de l’endurance et du volume musculaire, elle participe par conséquent à la prévention des blessures et de diverses douleurs de hanche, de genoux, ou encore de dos. Des bienfaits non négligeables, pour vieillir en bonne santé.

Sport et Stress

Un esprit sain dans un corps sain. La santé mentale et la santé physique sont intimement liées. Ainsi le sport permet d’évacuer le stress. Les bienfaits du sport sur le mental, le sport procure un bien-être à la fois physique et mental.

La pratique d’un sport améliorerait les capacités intellectuelles. En effet, l’oxygénation du cerveau augmente au cours d’une séance, induisant une activité cérébrale plus forte. Avec le sport, moins de stress ! Ce moment à vous permet de se défouler et d’oublier tous les soucis du quotidien.

Sport et Objectifs

Le sport contribue à établir des objectifs et améliore le niveau de performance dans d’autres domaines de la vie. Cela vous aide à savoir ce que vous voulez et à l’obtenir.

En effet, le sport est complet, il fait appel à vos 5 sens, à vos muscles, à vos organes vitaux et à vos connexions nerveuses. Cette motivation vous aidera notamment à maintenir une bonne santé, faire de la compétition. Il y a donc des objectifs qui découlent de la pratique sportive ainsi que de la motivation.
     

Leadership 1+1=3

Les sports d’équipe vous permettent de vous entraîner, de gagner et de perdre en équipe. Vous adoptez ainsi une mentalité d’équipe au travail ainsi que dans vos relations amicales. L’esprit d’équipe conduit à de fortes qualités de leadership au fil du temps.

Le sport apporte une énergie positive et rafraîchit l’esprit. Au fil de vos entraînements, vous constatez votre progression et ça renforce votre confiance en vous. Ce qui vous permet, dans votre vie de tous les jours, d’avancer plus sereinement dans vos projets.


Le leadership peut être considéré comme une personne qui influence les individus et les groupes vers l’objectif fixé. En tant que tel, un leader a la double fonction d’assurer la satisfaction tout en guidant l’individu ou le groupe vers le succès.

Le sport agi d’une manière très importante sur la santé physique et mentale des individus. L’environnement actuel nous pousse de plus en plus à associer ces deux termes. Le sport est utilisé comme thérapie et se place aujourd’hui au cœur de la médecine. 

Le CFPMS propose des formations destinées à former des professionnels du secteur sportif et de la santé pour répondre à une demande croissante.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *