Le titulaire du Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) des Activités Aquatiques et de la Natation (AAN), est plus communément appelé Maître-Nageur Sauveteur. Le Maître-Nageur Sauveteur est plutôt appelé aujourd’hui Éducateur des activités de la natation.
Ce professionnel de la natation a plusieurs rôles :
L’éducateur des activités de la natation est amené à côtoyer toutes sortes de public (personnes âgées, enfants, femmes enceintes, etc.).
Le Maître-Nageur Sauveteur peut travailler dans le secteur public ou le secteur privé. Son travail s’effectue en intérieur ou en extérieur, en piscine ou sur des plans d’eau. Ce type de métier varie beaucoup. En effet, la période estivale provoque une demande forte en maître-nageur (environ 12 000 postes), tandis que le reste de l’année, la demande est beaucoup plus faible (5 000 postes permanents).
Public :
S’il travaille dans une piscine municipale, le maître-nageur sauveteur est considéré comme un agent territorial.
Privé :
Le Maître-Nageur Sauveteur a également la possibilité de travailler dans le secteur privé au sein d’hôtels, d’associations, de villages-vacances, de clubs sportifs ou de centres de remise en forme.
Un Maître-Nageur Sauveteur peut évoluer par son ancienneté et des formations, en éducateur sportif, chef de bassin ou encore chef d’établissement adjoint ou directeur d’installations nautiques.
Pour devenir Maître-Nageur Sauveteur, il faut dans un premier temps passer le BNSSA ( Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique).
Pour devenir Maître-Nageur, il existe plusieurs diplômes différents :
Attention, tous les 5 ans, le maître-sauveteur doit se recycler avec le passage du CAEPMNS : Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de MNS. De plus, le MNS doit être révisé tous les ans par la formation PSE1 (Premiers secours en Equipe de niveau 1).
Pour pouvoir s’épanouir dans le métier de Maître-Nageur Sauveteur, certaines qualités sont indispensables :
Niveau d'accès : Niveau Bac
Sa responsabilité en cas d’accident grave est constamment mise en jeu. C’est pour cela qu’il doit être très attentif à tous ce qu’il se passe autour de lui afin de pouvoir intervenir de façon très rapide s’il se passe quelque chose.
Sa condition physique est jugée en fonction de se performance sportive, de son acuité visuelle et auditive.
Evidemment, le fait qu’il soit sociable est primordial puisqu’il est sans cesse en contact avec beaucoup de personnes.
Au-delà de ça, il doit pouvoir reproduire parfaitement les gestes de premiers secours, ainsi que connaître les règles de sécurité et d’hygiène propres au milieu aquatique.
Le maître-nageur sauveteur gagne le SMIC dans des piscines municipales.
Les salaires varient en fonction des responsabilités attribuées, des activités et du statut du centre sportif employeur.
Un éducateur sportif des activités de la natation peut compléter ses revenus en donnant des leçons particulières.