Le rôle d’un agent sportif, également appelé manager sportif, est défini par l’article L- 222-7 du code du sport comme étant une personne physique ou morale exerçant une activité consistant à mettre en relation à titre occasionnel ou habituel contre une rémunération plusieurs parties, (joueurs, clubs sportifs, sponsors, organisations sportives, entraîneur) intéressées à la conclusion d’un contrat rémunère d’une activité sportive.
Cela veut dire que le métier d’agent sportif consiste donc à assurer l’avenir sportif de ses joueurs en cherchant à l’aide de son carnet d’adresse et de ses connaissances dans le milieu du sport, les clubs les plus susceptibles de les recruter, puis de négocier les contrats les plus avantageux pour eux.
L’agent de joueur ne se contente pas seulement de place ses clients, il occuper aussi une place de conseiller pour ses clients en les aidant à prendre les bonnes décisions pour leur vie professionnelle que se soit dans le domaine financier, relation publique et juridique.
Les agents de joueurs peuvent travailler pour leurs propres comptes ou avec des fédérations et des clubs.
– Avoir d’importances connaissances en droit
– Connaître le sport et son environnement
– Avoir une aisance relationnelle
– Avoir des capacités d’écoute et de négociation
– Être rigoureux et tenace
– Savoir faire preuve de discernement
– Avoir une éthique sans faille
L’agent de joueur doit tout d’abord avoir de bonnes connaissances en conseil juridique, gestion du patrimoine, relations publiques, marketing et analyse financière.
Au-delà de ça, de nombreuses qualités sont attendus d’un agent de sport. Il doit avoir de bonne capacité de négociation et d’écoute. La fidélité est une des qualités les plus importante puisque le sportif dont il s’occupe doit pouvoir se reposer entièrement sur lui pour répondre aux compétences dont il ne peut pas répondre seul.
Il est également important d’avoir un excellent relationnel puisqu’il aidera la création d’un bon carnet d’adresse, ce qui est indispensable pour un agent. De plus l’éthique est essentielle, puisque ses revenus dépendent de son sportif. Il doit avoir beaucoup de recul et doit favoriser les carrières sportives au lieu de privilégier ses propres intérêts financiers.
Le métier d’agent de joueur sportif ne nécessite pas forcément l’obtention d’un diplôme spécifique, mais pour pouvoir exercer ce métier, il est impératif d’être titulaire d’une habilitation délivrée par la ou les fédérations des disciplines sportives pour lesquelles en souhaite intervenir.
Pour l’obtention de cette licence, il faut valider l’examen qui est constituent de deux épreuves. La première épreuve est dite « générale », car elle est identique à tous les agents de joueurs, consistant à évaluer les connaissances juridiques, sociales et fiscales des candidats.
La deuxième épreuve est dite spécifique propre à chaque discipline sportive qui vise à évaluer les connaissances des règles sportives.
Pour vous préparer au mieux à cet examen, retrouvez notre formation agent de joueur.
Les évolutions de carrière dépendent essentiellement du carnet d’adresse et des connaissances que parvient à se faire l’agent dans le milieu sportif.
Un agent de joueur ne perçoit pas un salaire à proprement parler, mais il s’agit de commissions prélèves directement du salaire brut du joueur dont il a la charge. En France, le maximum de pourcentage autorisé de ses commissions, varier entre 3 à 10 %.