Le Certificat de Qualification Professionnelle

CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP)

Qu’est-ce que le CQP?

  Le CQP est un certificat de qualification professionnelle qui permet de faire reconnaître les compétences et le savoir-faire, il désigne l’acquisition et la maîtrise de ces dernières. Il a été créé par plusieurs commissions paritaires nationales de l’emploi de branches professionnelles (CPNE). Il est disponible pour plusieurs domaines, dont le domaine du sport, tel que le CQP Animateurs de loisirs, le CQP instructeur fitness…  

Qui peut avoir accès au CQP?

Le CQP est accessible :
  • aux jeunes qui souhaitent compléter leur formation initiale 
  • aux salariés 
  • aux personnes en recherche d’emploi

Comment préparer un CQP ?

Le CQP se prépare de trois manières: Par la formation: c’est-à-dire que la personne peut poursuivre une ou des formations afin d’atteindre le niveau du CQP.  Par un contrat de professionnalisation: par le biais d’une formation en alternance, qui sera contrôlée par le tuteur du centre de formation ainsi que le tuteur de l’entreprise. Par la validation des acquis de l’expérience: dans le cas où le CQP est enregistré dans le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnel) et concerne les personnes en recherche d’emploi qui possède au moins un an d’expérience dans le domaine du CQP. Elle permet donc aux personnes ayant déjà une activité d’obtenir une validation d’un certificat.

Pourquoi faire le CQP?

Plusieurs avantages sont liés au CQP:
  • Il permet de valoriser votre expérience professionnelle
  • Il permet de valider et officialiser vos compétences
  • Il permet de faciliter votre évolution et ainsi favorise votre employabilité
  • Il sécurise votre parcours professionnel
Le CQP peut être financé par le compte personnel de formation (CPF) qui permet de financer différentes sortes de formations.   Ainsi pour devenir coach sportif grâce à un CQP, vous pouvez passer par un CQP ALS option AGEE, soit par un CQP instructeur de fitness, ou bien vous pouvez aussi vous diriger vers un BPJEPS AF ou bien aussi par un programme de Bachelor. Retrouvez plus d’informations sur le CQP sur https://www.cfpms.fr et les formations sur https://www.cfpms.fr/formations/
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *