La Formation Bpjeps : Avis d’un élève

Bastien Aubert est un amoureux du sport, et son rêve était de devenir préparateur sportif de haut niveau. Le problème est qu’il n’avait pas son bac…

L’histoire de Bastien et de sa formation Bjeps

Il a donc suivi une formation Bpjeps (Brevet Professionnel Jeunesse, Éducation Populaire et Sport).

Les 8 mois de formation qu’a suivi Bastien ont été riches en apprentissage et très qualifiants :

« On enseigne les mouvements, tout en assurant la sécurité de l’adhérent pendant la pratique de l’exercice. Mais cela va bien plus loin que de la simple pratique d’exercices : le préparateur nécessite une très bonne connaissance en anatomie et en physiologie »

L’avantage de la formation Bpjeps c’est que c’est une formation qui professionnalise et qui donne une équivalence Baccalauréat. Le problème quand un élève n’obtient pas son bac c’est que dans la majeure partie des cas il ne poursuit pas ses études et n’obtient donc aucun diplôme post-bac. C’est pourquoi la formation Bpjeps est idéale pour les étudiants qui n’ont pas leur bac, ou qui quittent les études hâtivement, mais voulant tout de même obtenir des diplômes du fait qu’elle soit certifiante et diplômante et qu’elle vous rend disponible rapidement sur le marché du travail. D’autant plus que les emplois du sport sont en forte croissance : + 23% entre 2008 et 2016 selon France Stratégie.

La formation Bpjeps du CFMPS a permis à Bastien de trouver un emploi

Aujourd’hui, Bastien est préparateur physique chez les particuliers, en entreprise et dans les salles de remise en forme. En plus de sa réussite professionnelle, Bastien est bien conscient de la chance qu’il a de pratiquer ce métier en évoluant dans un environnement qu’il apprécie : « Je fais du sport, je travaille dans le domaine que j’aime, je rencontre des gens super cools, on va dire que je n’ai pas le pire métier du monde…(rire) »

Toi aussi tu es dans le cas de Bastien : tu aimes le sport, tu voudrais exercer un métier dans le domaine du sport mais tu n’as pas ton bac  ?  Rejoins le CFPMS !

Des Bpjeps accessibles à partir de 18 ans et qui te proposent un large choix de spécialisation : le Bpjeps AAN (Activités Aquatiques et de la Natation) si tu aimes la natation, le Bpjeps AF si tu raffoles de la musculation et le fitness ou encore le Bpjeps ASC (Activité Sports Collectifs) si tu préfères le football, le rugby, le basket… Plusieurs autres spécialisations sont bien sûr disponibles !

Enfin, si tu ne te sens pas prêt à réussir les examens d’admissions au Bpjeps AF, le CFPMS te propose une formation de préparation, en version courte ou version longue, afin de te former au mieux au concours et de mettre toutes les chances de ton côté. Cette préparation prévoit bien évidemment des cours théoriques et pratiques mais aussi des stages en entreprises afin de trouver ta voie tout en acquérant de l’expérience !
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *