Fédération Sportive : Quel formation pour y travailler ?

Tu aimes le sport ? Mais tu aimes aussi négocier, vendre… Dans ce cas, travaille dans une fédération sportive !

Fédération Nationale du Sport En Milieu Rural

Guillaume Pasquier est engagé dans la fédération Nationale Du Sport En Milieu Rural. Cet organisme a comme rôle d’animer les territoires ruraux par la pratique de plusieurs sports.

Elle compte aujourd’hui 760 associations locales et 50 000 associés. De nombreux postes sont à pourvoir, notamment dans les comités. Le rôle de Guillaume est de deux grandeurs. Tout d’abord il a comme mission l’animation.

En effet, il doit encadrer les activités proposées aux adhérents, activités qui se rapprochent plus du divertissement et de l’épanouissement personnel que de l’entretien strict d’une condition physique ou de la recherche de performances sportives personnelles.

Sa seconde mission est le financement. En effet, il est également chargé de démarcher de nouvelles formes et types de financement, de rechercher de nouveaux partenariats, et surtout de négocier avec les collectivités dont il qualifie la relation de « nerf de la guerre » pour son aspect gagne-pain car ce sont elles aussi qui font vivre la fédération.

Mais de nouveaux aspects du sport deviennent tendancieux auprès des adhérents et des collectivités, notamment l’aspect santé. Le secteur de la santé se développe énormément et plait de plus en plus aux pratiquants. C’est pourquoi c’est un domaine à surveiller mais surtout à approfondir…

Quel conseil pour se lancer dans une fédération sportive

A la question : « quel conseil donneriez-vous à un étudiant voulant travailler dans une fédération ? » Guillaume a répondu « De la polyvalence. Le sport est la base du métier, mais il faut avoir plusieurs cordes à son arc, s’adapter à la demande et même plus généralement au marché. Il faut être capable de maintenir la relation avec les partenaires, les collectivités qui, comme je l’ai dit précédemment, sont des personnes clés, c’est elles qui nous font gagner de l’argent en partie. Il faut être capable d’être dans cette démarche tout en prenant en compte les nouvelles complexités et attentes de ce marché qui est la santé. »

Si toi aussi tu veux être acteur dans une fédération, négocier, entretenir des relations, avoir des objectifs plusieurs formations te sont proposées au CFPMS : soit le Bachelor Sport Santé Bien Être ou le Bachelor Management Communication Business Sportif.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *