Devenir Chef de projet événementiel sportif

Devenir Chef de projet événementiel sportif : Formation, diplômes et salaire

Le rôle du chef de projet événementiel sportif consiste à élaborer un concept qu’il est chargé de promouvoir, de communiquer de manière efficace, de diriger des équipes qui peuvent être de taille différente selon l’importance de la compétition, de négocier les tarifs de prestations, mais aussi de gérer l’aspect administratif et juridique.

Son travail est défini selon un cahier des charges établi avec son client ou avec des cahiers des charges imposés par les instances ou les fédérations sportives internationales (UEFA, FIFA, CIO). Le chef de projet événementiel peut être en charge pour le compte d’un client, d’une entreprise ou d’agence événementiel.

Dans quelle structure peut-il travailler ?

Le chef de projet événementiel peut exercer son métier au sein d’une agence d’événementiel ou pour le compte d’un organisateur sportif.

chef projet evenementiel sport

Les compétences nécessaires pour le métier

– Maîtriser en droit et gestion des ressources humaines
– Capacité de management et encadrement d’équipe
– Connaissance de l’environnement sportive
– Connaissance des réglementations
– Capacité d’analyse et d’anticipation
– Être capable de faire preuve de créativité
– Capacité relationnelle
– Rigueur
– Sens de l’écoute

Quels sont les diplômes possibles pour devenir chef de projet événementiel sportif :

Pour devenir chef de projet événementiel, plusieurs voies de formations sont envisageables.

Les licences, les masters en gestion événementielle ou en communication délivrés par l’université sont autant  appréciées que les diplômes des écoles de management, avec option communication ou sport, ainsi que les diplômes de niveau Bac+2 (BTS, DUT), dans le secteur de la communication et du commerce.

Pour les étudiants qui sont déjà, intéresse par les secteurs d’activité en lien avec le sport, il est possible de suivre un cursus STAPS, qui offre aux étudiants de nombreux débouchés dans le secteur sportif.

Le métier de chef de projet événementiel sportif, est aussi accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier, mais elle réponse essentiellement sur une question d’opportunités et de connaissance dans le secteur de l’événementiel.

Quels sont les évolutions de carrière ?

Le chef de projet événementiel au cours de sa carrière peut évoluer vers un poste de responsables logistiques, de responsable événementiel, de communication ou devenir manager d’événement.

Le salaire :

Au début de sa carrière, un chef de projet événementiel sportif peut espérer gagner entre 1500 à 2500 euros bruts par mois selon l’événement et la structure pour laquelle il travaille, son salaire peut vite augmenter selon sa spécialisation et sa réputation.