CQP Instructeur Fitness : Qu’est-ce que c’est ?

Le CQP est un diplôme signifiant Certificat de Qualification Professionnelle permettant de donner une alternative aux cursus classiques (Université staps, bpjeps ..).

CQP instructeur fitness permet de viser un métier spécifique

En ce qui concerne l’univers sportif, le CQP instructeur fitness permet de viser un métier spécifique dès le début des études, puisque ce dernier est accessible sans baccalauréat. Les étudiants bacheliers peuvent également envisager cette formation au lieu du cursus classique STAPS ou bpjeps AF afin de s’approcher plus rapidement du métier qu’ils souhaitent exercer. Le cqp instructeur fitness a été validé par le Ministère des Sports en juillet dernier.

Quels débouchés avec un CQP Instructeur de fitness ?

Le CQP Instructeur Fitness permet d’accéder au métier au métier de coach sportif et de professeur de fitness. La formation est donc déclinable en deux options : les cours collectifs ou la musculation, mais les étudiants peuvent également choisir de passer avec les deux options sachant que ce choix entraînera une période de formation plus longue.
La formation avec une option a une durée de 3/4 mois minimum environ et elle peut aller jusqu’à 6/10 mois si les 2 options ont été choisies en fonction de l’organisme de formation.

Comment accéder au CQP Instructeur fitness ?

Pour accéder au CQP Instructeur Fitness, les prérequis sont : 
  • avoir 18 ans au moment de l’évaluation
  • être titulaire du PSC1
  • être titulaire d’une attestation de pratique d’activités physiques d’une durée de 140 heures au minimum
Pendant ou à l’issue de sa formation le candidat peut s’orienter vers un bachelor des métiers du sport Le CFPMS prépare aussi à l’ensemble des ces formations et au métier de coach sportif avec le diplôme BPJEPS AF mais également plein d’autres métiers de l’univers de la forme physique. 
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *