Comparaison du BPJEPS AF avec le CQP Instructeur Fitness (IF)

Le BPJEPS AF et le CQP Instructeur Fitness forment tous les deux aux métiers du sport et apportent les mêmes droits de travail aux diplômés. Que l’on obtienne un bpjeps af ou un cqp, le coach sportif pourra agir avec tous types de publics dans tous types de structures.
Mais alors, quelles sont les réelles différences entre ces deux métiers ?

Tout d’abord, le CQP instructeur fitness est un Certificat de Qualification Professionnelle avec la spécialité “instructeur fitness” organisé par des fédérations de branche. Le Bpjeps af quand à lui, est un Brevet professionnel organisé par le ministère de la jeunesse et des sports.
Les 2 diplômes sont équivalents et sont créés pour les personnes souhaitant avoir une première qualification dans le monde du sport et de la forme.
Que l’on choisisse l’un ou l’autre, le coach sportif aura une qualité de formation équivalente.

Au niveau de l’employabilité, le CQP Instructeur Fitness permet au coach sportif de travailler autant d’heures qu’il le souhaite. Ce qui n’est pas le cas par exemple du CQP als option AGEE où le coach est limité à un certain nombre d’heures de travail par an.

Le CQP Instructeur Fitness est souvent choisi par des candidats en reconversion professionnelle qui ont soit l’ambition d’exercer à temps plein ou à temps partiel leur métier de coach sportif.

L’expérience en stage est très prise en compte pour les deux formations, c’est pourquoi les deux formations incluent l’alternance dans le programme puisqu’après l’obtention du diplôme, qu’elle qu’il en soit, le titulaire est totalement autonome. Il est donc assez expérimenté grâce à l’alternance pour pouvoir exercer sans problème.

Retrouvez toutes les formations proposées par le CFPMS ici : https://www.cfpms.fr/formations/
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *