5 Métiers du Sport qui Recrutent

métiers recrutement
Nous allons voir maintenant 5 professions dans le secteur du sport ayant un réel besoin de professionnels dans le domaine et comment  accéder à ces métiers.

Coach Sportif

C’est le premier métier qui nous vient à l’esprit quand on parle de métier du sport. Le coach sportif accompagne des clients dans leurs objectifs de remise en forme ou de préparation aux compétitions. Il peut exercer au sein de structures privées, associatives ou éducatives.  Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité activités gymniques, de la forme et de la force : BPJEPS AF Mention D. Cette formation est proposée par le CFPMS.  On peut l’obtenir avec ou sans le bac. Aussi avec le CQP ALS : Certificat de qualification Professionnelle, une Licence ou un Master en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) à l’Université.

 Prof de fitness

Le professeur de fitness est un professeur de sport spécialisé dans le fitness. Son rôle tient donc principalement en deux fonctions : Dispenser des cours collectifs, Favoriser le développement de la pratique sportive par des stages de remise en forme. Pour devenir prof de fitness,c’est la même formation que pour devenir coach sportif, mais il faut choisir le BPJEPS AF mention C cours collectifs afin d’acquérir toutes les compétences pour devenir professeur de fitness. 

Préparateur physique 

Le préparateur physique se distingue du coach sportif par le fait qu’il s’occupe principalement d’athlètes qui ont un but de réaliser des hautes performances en compétition comme par exemple lors des JO. Les trois buts d’un préparateur physique sont les suivants : la prévention des blessures. la performance et l’amélioration des qualités physiques, la récupération : via certains exercices, les séances de récupération permettent au sportif d’assimiler les efforts fournis au cours des grosses périodes d’entraînement ou de compétitions. Il y a plusieurs moyens de devenir préparateur physique. Tout d’abord en passant par un master STAPS entraînement sportif, en suivant un DU Préparateur physique, ou en suivant une formation spécialisée de Formateur physique telle que nous la proposons .

Chef de projet événementiel sportif

Le rôle du chef de projet événementiel sportif prépare un concept qu’il est chargé de promouvoir, de communiquer de manière efficace, de diriger des équipes qui peuvent être de taille différente selon l’importance de la compétition, de négocier les tarifs de prestations, mais aussi de gérer l’aspect administratif et juridique. Ce métier est accessible depuis plusieurs cursus. Avec un master STAPS, vous aurez accès à tous les métiers du Sport mais aussi après une formation courte telle que le DUT en rapport avec la communication ou le commerce. D’autres formations plus spécifiques permettent aussi d’exercer en tant que chef de projet événementiel, c’est le cas avec la formation de Bachelor Management Communication et Business Sportif que l’on propose : C’est une formation sur 3 ans vous donnant tous les clés en main pour manager un événement sportif. 

Responsable marketing sportif 

Le responsable marketing sportif étudie le marché concurrentiel, les cibles à atteindre, propose les grandes lignes d’une stratégie commerciale pour le lancement d’un produit sportif. Ce métier est accessible avec un master dans une école de commerce, de communication ou marketing. Nos bachelors des métiers du Sport et notre MBA Business Sportif International forment tout aussi bien à ce métier. 
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *