Comment reprendre le sport après une longue période d’arrêt ?

Nous le savons tous. La reprise du sport après une longue période d’arrêt n’est pas une mince affaire ! Notre corps essaie tant bien que mal d’obéir à notre cerveau dont le but est de produire un maximum d’effort. Mais notre corps n’est pas d’accord… C’est là toute la difficulté !

Notre motivation est pourtant bien là. Ceci dit le corps résiste. Il résiste, n’arrive pas à suivre et ne fournit donc pas les mêmes efforts qu’avant, à l’époque où, jadis, nous faisions du sport de manière régulière. Époque lointaine et si regrettée…

Notre souffle est maintenant plus court, notre endurance réduite et nous regrettons vite ces longs mois passés en mode léthargie.
Alors comment faire ? Comment retrouver notre endurance et notre confiance en soi? personnage-musculation

Quelques conseils pour une bonne reprise

  • Déterminez vos objectifs personnels :
Les raisons de reprendre une activité sportive varient d’une personne à l’autre :envie de perdre du poids, de se muscler, de retrouver la forme ou simplement de rester en bonne santé.De l’objectif dépendra la pratique, le choix des exercices et le rythme. A vous donc de bien déterminer votre priorité !

 
  • Consultez un médecin :
En cas de doute sur vos capacités n’hésitez pas à consulter un médecin afin de faire un bilan médical. Cela peut vous rassurer, si vous en avez besoin, et vous pourrez également envisager un suivi avec lui.

 
  • Quel sport choisir ?
Lorsqu’on pratique un sport, si on souhaite conserver sa motivation et donc être le plus assidu possible, il est primordial de choisir de pratiquer un sport qui nous plait. L’activité choisie doit nous attirer, surtout ne pas nous ennuyer.
Le maître mot, le plaisir ! Et oui, il faut savoir prendre du plaisir (à souffrir) pour éviter n’importe quelle forme d’écœurement. Aller à sa séance de sport à reculons, vivre cela comme une corvée participera à coup sûr à votre démotivation et de facto à votre décision d’arrêter. On ne veut pas en arriver là n’est-ce pas ? Ce fameux cercle vicieux qui consiste à reprendre pour arrêter, pour reprendre pour arrêter, pour reprendre… Très peu pour nous ! D’où l’importance du choix de départ.

 
  • Hydratation et nutrition :
On ne le dira jamais assez, une bonne hygiène de vie est nécessaire pour rester en forme. Alors buvez (de l’eau !) avant, pendant et après l’effort. Cela vous permettra d’éviter au mieux les crampes et de récupérer plus facilement.
Adaptez votre alimentation à vos besoins. Privilégiez les fruits, légumes et les protéines. Encore une fois, votre alimentation doit s’adapter en fonction de vos objectifs et de votre degré de pratique du sport. N’hésitez pas à consulter un nutritionniste pour vous aider.

 
  • Élaborez un programme :
Tous les moyens sont bons pour éviter la lassitude. Diversifiez vos exercices. Si vous vous rendez en salle de sport à raison de 3 fois par semaine par exemple, programmez un jour pour le cardio, un jour pour la musculation et un jour où vous mixez les 2. Ne faites pas toujours les mêmes exercices, alternez entre la course et le vélo par exemple.  Avoir un objectif rend aussi la tâche plus facile !

 
  • Surtout, allez-y doucement !
N’est pas Hussein Bolt qui veut, alors allez-y tranquillement pour commencer. De toute façon votre corps vous rappellera à l’ordre et vous remettra vite à votre place… Vous ne voudriez pas avoir recours à un défibrillateur dès votre 1ère séance. Si vous pouvez vous éviter l’embarrassement…

Notre conseil : commencez doucement, cela vous permettra également de mesurer vos limites.
Vous verrez qu’au fur et à mesure du temps votre endurance progressera, votre souffle sera meilleur et les résultats escomptés ne tarderont pas à arriver. Alors augmentez progressivement la difficulté et écoutez bien votre corps. Cela vous permettra d’éviter toute blessure et surtout ça limitera tout risque d’écœurement au sport.

sportifs
  • Faire appel à un coach :
Avoir recours à un coach sportif, au moins pour les premières séances, peut aussi s’avérer être très efficace pour se remotiver. Il peut vous aider à redéfinir vos objectifs et vous aider à les atteindre. Son rôle consiste également à vous montrer les bons gestes, afin d’éviter toute blessure, et à corriger les mauvais.

  • Le sport c’est bien, à 2 c’est mieux !
Reprendre avec un ami ou un groupe d’amis participera, sans aucun doute, à vous motiver. Mais attention, choisissez bien vos amis ! Si leur niveau est bien meilleur que le vôtre cela pourrait vous décourager. S’ils sont du même niveau cela peut vous mettre en confiance et vous faciliter la reprise. A vrai dire, tout dépend de vous, de votre personnalité.
Certains préféreront reprendre avec un ami bien meilleur dans sa pratique parce que cela agira comme un booster. Ils le verront comme un challenge, un niveau à égaler. D’autres se sentiraient en dessous du niveau et pourraient se démotiver à cette idée. A chacun son choix.

  • Faites du sport en musique !
C’est bien connu, la musique adoucit les mœurs et en plus elle motive ! Alors n’hésitez pas à user de vos walkmans et discmans (seules les générations X et Y me comprendront…). Ou pour les autres, de vos IPods et autres IPhones disposant de la meilleure des playlists qui soit pour vous booster lors de vos exercices.

sportiveAprès cette lecture, plus aucun prétexte pour rester amorphe. La reprise peut désormais se faire dans les meilleures conditions.

Bonne reprise à tous ! Vous me remercierez plus tard 😉


 Fatine El Asri
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *