Prendre des suppléments protéinés : oui ou non ?

Il est bien connu que lors qu’on fait la musculation, l’apport en protéines est nécessaire, surtout si l’on vise à la prise en masse musculaire. En général, une alimentation équilibrée et riche en protéines apportent tous les nutriments requis pour le maintien d’une bonne santé. Cela semble plus facile en théorie qu’en pratique, faute de temps ou en raison de besoin spécifique. Par conséquent, les suppléments de protéines comme Whey sont désormais un choix alternatif populaire pour les sportifs.

Les suppléments de ce type sont plus ou moins inspirés par le mythe qu’il faut consommer le plus protéines possible pour augmenter le volume des muscles. Ils sont souvent recommandés par les entraîneurs aux centres de fitness. De toute façon, ce produit engendre pas mal de débats autour ses effets sur la santé et la nécessité d’en prendre. Dès lors, nous posons la question : Est-ce qu’il y a des dangers en utilisant les suppléments de protéines ? Quelles sont les recommandations pour les bien utiliser ?

Les dangers des suppléments de protéines : un mythe ?

En réalité, la plupart des suppléments de protéines, souvent en formes de poudres, ne sont que l’extrait du lait du soja. Ils n’apportent que les nutriments naturels que l’on trouve dans les aliments consommés chaque jour. Leurs effets secondaires sur la fonction rénale ou sur la masse osseuse, ne sont que les mythes. Ils ne posent donc aucun effet négatif pour la santé. Au contraire, ces poudres de protéines sont avantageux car les protéines de lactosérum (dans les suppléments extraits de lait) sont absorbées plus rapidement que les protéines venant des aliments solides (viande, oeuf). En plus, débarrassées de graisses et du sucre, elles semblent un bon choix pour le système digestif.

Pourtant, ce n’est pas de dire que l’on peut consommer ces suppléments sans modération. L’excès de n’importe quel type de produit nutritif engendre les conséquences négatives. Comme les suppléments sont très riches en apport de calories, les protéines consommées excessivement vont transformer en gras et ne servent rien à régénérer les muscles « cassés » lors des exercices. Retenez que les suppléments, enrichis de plusieurs protéines bénéfiques, ne vous apportent pas un corps de votre rêve instantanément, comme vantent les annonceurs des produits. Comme leur nom suggère, ils ne sont que les outils supplémentaires pour pouvoir suivre l’intensité des entraînements. D’autre part, ces boissons ne sont pas recommandées si vous êtes intolérants aux produits laitiers. Les réactions allergiques peuvent provoquer les effets néfastes pour la santé.

Comment bien utiliser les protéines ?

Pour profiter le plus possible de ces suppléments, il faut toujours lire attentivement les consignes sur l’étiquette pour pouvoir choisir un produit adapté à vos conditions physiques et vos besoins. Renseignez-vous sur les indices comme les sources de protéines ou la valeur biologique. Par exemple, choisissez les produits avec plusieurs sources de protéines (oeuf et lait) pour obtenir un meilleur résultat ; et mieux de consommer une poudre de protéines de lactosérum après une séance d’entraînement intensive car elles sont digérées plus rapidement que les autres types de protéines. Il faut s’écarter des produits qui contiennent de graisses et de sucre.

Quels que soient leurs avantages, les suppléments de protéines ne sont pas nécessaires au cas d’une alimentation équilibrée. Il est conseillé d’adapter l’apport en protéines selon notre poids : chez l’adulte, il faut 1,5 à 2g de nutriments protides pour chaque kg. Cela veut dire qu’en dépassant cette quantité, les protéines ne servent à rien et peuvent réduire nos résultats. C’est pourquoi, avant de faire le recours aux shakes, un régime alimentaire riche en protéines est toujours indispensable pour maintenir une bonne forme, soit l’on fasse la musculation ou non. Les aliments comme le lait, le yaourt, le soja, les noix, la viande, les fruits de mer, etc. sont des sources de protéines mais aussi de minéraux et de vitamines. Soyez vigilants de ce que vous consommez et entraînez-vous régulièrement pour avoir des meilleurs résultats possibles.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *