Peur de devenir trop musclé ?

Un des plus grands soucis chez les débutants de musculation est la peur de devenir trop musclé. Ce problèmes est particulièrement important pour les femmes, dont l’objectif principal de s’entraîner est de maigrir et non pas de prendre du muscle comme les hommes. Par contre, désormais de plus en plus de femmes fréquentent les salles de sport, et plusieurs entre elles ont réussi à s’affiner sans se ressembler à un homme. La musculation entraîne-elle forcément à un corps des bodybuildeurs ?

Déconstruire le mythe

En réalité, on pense que la musculation entraîne immédiatement à un corps musclé, car l’image de la musculation est souvent associée aux bodybuildeurs et bodybuildeuses. Pourtant, il faut retenir que pour pouvoir obtenir un corps comme tel, ces personnes ont sans doute pris des dopants qui favorisent la production de testostérone.

D’autre part, même chez ceux qui ne font pas recours au dopage, il faut une longue durée d’entrainement intensif (de plusieurs années) pour prendre le muscle, surtout pour les professionnels. Pour les débutants, le progrès est manifestant : on peut voir clairement les changements dans son corps. Au contraire, pour les athlètes ayant d’expériences, il est beaucoup plus difficile de prendre plus de muscle.

L’autre élément très important pour atteindre un corps musclé est la nutrition. La pratique de musculation au haut niveau requiert une grande quantité de nutriments protides. Pour maintenir leur masse musculaire, les professionnelles doivent prendre plusieurs repas par jours. En plus, il est parfois nécessaire pour eux de consommer les compléments alimentaires comme le supplément de protéines, la créatine, la barre énergétique. Une alimentation comme telle n’est pas accessible pour tous.

En gros, il n’est pas possible de devenir musclé immédiatement quand on démarre la musculation, sans une alimentation parfaite et un programme d’entrainement intensif répété pendant une durée suffisante. En particulier, les femmes ont beaucoup plus de difficultés de prendre le muscle que les hommes car elles ont un niveau de testostérone très bas. Pour cela, il est toujours possible de s’arrêter quand on se sent trop musclé.

Les bienfaits de la musculation

Donc, pourquoi pratiquer la musculation ? En effet, la musculation est fortement bénéfique pour raffermir les parties du corps qui prennent souvent du gras (jambes, bras, abdominaux). Avec un corps tonifié, vous paraissez plus mince et plus en forme. De nombreuses stars et personnes publiques pratiquent la musculation pour galber leur corps, Madonna par exemple.

En deuxième lieu, la musculation sert également à corriger les défauts de la posture (dos arrondi, épaules qui se mettent en avant) qui nuisent votre santé et diminuent votre confiance. Ces défauts sont causés par les faiblesses musculaires qui ne sont évidents à tous. Avec quelques exercices spécialisés, il est possible de corriger ces défauts et obtenir une silhouette de rêve.

La musculation a aussi le rôle d’augmenter le métabolisme, non seulement pour les femmes mais aussi pour les hommes. En soi, les muscles brûlent l’énergie, même quand on ne les utilise pas. En prenant un peu de muscle, il n’est pas nécessaire de manger moins pour perdre plus d’énergie, car on brûle plus de calories. C’est pourquoi, en pratiquant la musculation, il faut payer d’attention aux rations dans notre alimentation pour perdre la graisse et non pas le muscle.

Comment ne pas devenir trop musclé

Théoriquement, il n’y a pas de risque de devenir trop musclé pour les femmes. En pratique, ce n’est pas si simple. Il faut construire un programme parfaitement adapté à votre objectif et votre condition de santé.
Quelques conseils qui peuvent vous aider :
  • Travaillez tout le corps et non seulement une partie du corps, pour avoir un résultat balancé et harmonieux
  • S’entraînez avec des séries longues (20-30 répétitions) et des charges légères pour ne pas prendre de muscle
  • Si, par contre, vous voulez prendre un peu du muscle, pratiquez les exercices de lourdes charges (qui doivent convenir à vos limites), pour environ 10 répétitions
  • Quelques exercices conseillés : le développé couché, le tirage vertical, le squat.
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *