Management du sport

Les chiffres du secteur du sport :

mangement du sport En trente ans, le nombre d’emplois recensés dans le secteur des activités sportives en Europe a triplé. En France, l’industrie du sport ferait vivre près de 350 000 personnes.

Dont plus de 116 000 employés qui travaillent dans le secteur. (Clubs de sport, installations sportives, ministères, mairie, associations…), il est le loisir préféré des Français (64% des habitants pratiquent une activité sportive) et représente environ 2% du PIB avec à peu près 37 milliards d’euros.

Ces chiffres sont dus à l’élévation du niveau de vie, permettant une augmentation des amateurs sportifs ainsi des dépenses dans les activités sportives.

Contrairement aux idées reçues travailler dans le sport n’est pas exclusivement réservés aux grands sportifs ni aux bénévoles.

La transformation numérique et la digitalisation de l’économie ont bousculé le marché du sport et ont fait naître de nouveaux métiers dans le management et le marketing du sport.

1) Le Management du sport, c’est quoi ?

A. Management du sport

– Le manager sportif intervient dans le montage, la gestion, la conduite opérationnelle de projets sportifs. (Événements, projet de développement de pratiques sportives, ingénierie).

– Il doit mobiliser ses connaissances sur le secteur du sport pour résoudre les problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le sport. Selon son niveau d’étude, sa spécialisation, et son domaine d’expertise, il participe à la mise en œuvre ou à l’élaboration des politiques de gestion des structures, de gestion des personnels, de développement de l’entreprise dont il est salarié.

B. Les formations en management du sport

-Le Master Management du Sport est une formation de niveau Bac + 5 qui a pour objectif de former des étudiants sur les questions de Management de clubs de sport, de magasins sportifs, ou encore de gestion d’événements sportifs. Elle inclut de nombreux cas pratiques ainsi que la possibilité de faire un stage en entreprise pour permettre aux étudiants d’atteindre un bon degré de professionnalisation.

– Le MBA Marketing et Management du Sport, est une formation qui forme des spécialistes capables de comprendre et de gérer les problématiques particulières au marketing du sport. Elle est repartie sur une période de 15 mois (en moyenne 2 semaines d’entreprises/1 semaine d’école).

C. Les métiers dans le management du sport

Le management sportif est un secteur qui offre des perspectives intéressantes et variées. Par exemple vous pouvez être chargé de mission sport, le manageur d’une organisation sportive, responsable marketing, chef de projet web ou encore journaliste sportif.

2) Le marketing du sport, c’est quoi ?

A. Le marketing du sport :

Le marketing sportif peut se définir comme étant l’ensemble des outils et des méthodes utilisées de manière directe ou indirect le sport, son image et ses acteurs dans le but de susciter un besoin de commercialiser un produit ou un service sportif qui réponde à ce besoin et de le vendre.

Ainsi, les spécialistes du marketing sportif sont souvent amenés à assurer la promotion des marques par l’intermédiaire des concepts de marketing et de vente innovants, gèrent les contacts avec les médias, utilise les réseaux sociaux pour approcher leurs groupes et assistent parallèlement les athlètes lors de négociations avec les différentes associations et les sponsors.

B. Les différentes facettes du marketing sportif :

– Le sponsoring : il désigne un soutien financé ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou l’individu. L’annonceur sponsor recherche la visibilité offerte sur l’événement, mais également des transferts d’image positifs en fonction du type d’événement et des valeurs qui lui sont associées.

– Le naming : il désigne deux notions correspondant à deux activités distinctes. Dans l’univers du sport, il désigne le fait de renommer un stade, ou une enceinte sportive en lui donnant le nom d’un partenaire commercial. En dehors du sport, il désigne le processus qui viser à trouver le nom le plus vendeur et le plus accrocheur pour une société, une marque ou un produit.

– Le mécénat : elle consiste pour une marque ou une organisation à donner son soutien financier ou matériel à un club, une fédération ou un sportif sans contrepartie directe ou contractuelle de visibilité.

C. Le marketing sportive à l’ère numérique :

À ses débuts, le marketing sportif était peu développé et réservé aux entreprises liées à l’univers de l’équipement sportif.

L’engouement autour des différentes disciplines sportives et la mutation technologique, a fait apparaître dans le domaine du sport de nouvelles activités liées au marketing.

Ce qui a permis la création de nouveaux métiers dans le domaine, des métiers du contenus (content marketeurs, développeur informatique, monteurs vidéo), les métiers du digital marketing (web-marketeurs, social media managers et autres spécialistes du digital), les métiers de la collecte et de l’analyse des données (Big Data, Data analyste ou scientiste) et les métiers des infrastructures réseaux (gestionnaires des infrastructures, spécialiste sécurité).
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