Le succès du crossfit

Le CrossFit est LA dernière discipline à la mode.Elle a été créée aux États-Unis par Greg Glassman et suscite un véritable engouement un peu partout dans le monde.

homme crossfit

De quoi s’agit t-il ?

 Il s’agit d’un programme de conditionnement physique dont l’objectif est d’optimiser le niveau de fitness général. Cette méthode, originale, permet de travailler au développement de plusieurs qualités, telles que l’endurance, la puissance, et l’agilité.

L’originalité demeure dans la combinaison de plusieurs exercices d’haltérophilie, d’endurance et de mouvements de gymnastique. Cette discipline est donc parfaite pour ceux qui craignent l’ennui et la routine !

L’entraînement se fait à haute intensité, ce qui permet au corps de développer ses capacités et d’améliorer sa condition physique en un temps record. 

Le programme

never-give-upUne séance de CrossFit se déroule comme suit :
 
  • Échauffement : Exécution de mouvements visant à échauffer vos muscles et articulations
  • Technique : Apprentissage des bons mouvements
  • WOD (Work Out of the Day) : Indication de l’entraînement du jour avec précision sur l’objectif et l’intensité
  • Étirements : Étirement des muscles vous permettant de récupérer

Les bienfaits du CrossFit

  Sa pratique peut vous aider à perdre du gras, tout en vous musclant. En revanche, mal encadré vous pourriez vous blesser en enchaînant de mauvais mouvements. Il est donc recommandé de bien vous entourer et de suivre les conseils de professionnels avant de vous y mettre.crossfitCe qui est sûr c’est que sur la durée vous :
 
  • Améliorerez votre condition physique ainsi que votre flexibilité
  • Parviendrez à vous fixer de nouveaux objectifs et de fait à vous surpasser
  • Réussirez à brûler les graisses et donc à perdre du poids
  • Gagnerez du temps sur vos séances de sport classiques car les séances sont intenses mais plus courtes et les résultats visibles plus rapidement
  • Pourrez intégrer une communauté, être soutenu et encouragé
  • Aurez naturellement envie de modifier vos habitudes alimentaires pour vous centrer sur les produits sains et donc bénéfiques à votre santé et votre bien-être

Conclusion

La discipline connaît un succès tel qu’aujourd’hui sont même organisées des compétitions, les CrossFit Games, au cours desquelles les meilleurs participants s’affrontent et peuvent remporter plusieurs milliers de dollars.
En somme, tout est pensé pour rendre ce sport accessible à tous. Les charges portées, l’intensité et le temps de récupération s’adaptent au niveau de chaque sportif, rendant ainsi les exercices praticables par chaque participant.
Alors si vous souhaitez vous adonner à cette discipline, sachez que les salles la proposant pullulent un peu partout en France. Vous trouverez forcément votre bonheur en effectuant quelques recherches sur internet.

Sachez également que vous pouvez pratiquer le CrossFit, seul, à la maison, dès lors que vous vous êtes équipé du bon matériel et surtout que vous ayez obtenu, au préalable, les conseils de professionnels. N’oubliez pas d’y aller doucement pour commencer et de vous aménager des jours de repos. Vous adapterez le poids des charges, l’intensité et le rythme des séances dans le temps et en fonction de vos progrès.

Normalement, vous noterez rapidement des résultats, et si en plus vous y prenez du plaisir vous verrez que vous aurez du mal à vous en passer !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne séance ! 💪


Fatine El Asri
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *