Formation diététique et nutrition du sportif

DIÉTÉTIQUE & NUTRITION DU SPORTIF

Le nutritionniste ou diététicien sportif a pour but d’accompagner et de conseiller les sportifs dans leur régime alimentaire en fonction de leur objectif.
Le diététicien se charge d’élaborer des programmes nutritionnels adaptés au profil du sportif et à sa préparation physique.

La formation diététique et nutrition du sportif est un module de la formation de préparateur physique. Ce module se déroule sur deux journées.

Objectifs de la formation:

  • Connaître les besoins nutritionnels du sportif pour définir son régime alimentaire
  • Pouvoir conseiller un sportif dans son alimentation en fonction de son objectif: perte de poids, prise de muscle, compétition…

Journée 1
Les bases de la nutrition et des besoins du sportif
Matin
  • L’équilibre alimentaire : ce n’est pas ce qu’on croit !
  • Les nutriments : effets et besoins en fonction de nos profils
Après-midi
  • La base des conseils nutritionnels du sportif
  • Principales erreurs alimentaires en compétition… et comment y remédier.
Journée 2
Approfondissements de la nutriction du sportif
Matin
  • L’équilibre alimentaire : ce n’est pas ce qu’on croit !
  • Les nutriments : effets et besoins en fonction de nos profils
Après-midi
  • La base des conseils nutritionnels du sportif
  • Principales erreurs alimentaires en compétition… et comment y remédier.
Ce module de formation est assuré au sein de la formation Human Training System phase 1 et 2
Nicolas Rouig, la nutrition autrement. Diététicien-Nutritionniste du sport Vice Président de la SFNS (Société Française de Nutrition du Sportif)
« Chaque jour est une occasion de progresser vers ce que nous pouvons être. »

Professeur d’arts martiaux chinois et diététicien-nutritionniste, c’est lors de mon passage en équipe de France de kung fu au début des années 2000 que je m’aperçois de l’importance de la nutrition dans notre bien être et nos performances. J’entreprends alors des études de diététique, travaille dans deux grands hôpitaux parisiens et ouvre mon premier cabinet de consultations en 2003. Déjà j’accompagne mes patients sans restriction alimentaire imposée, en réintégrant la notion de plaisir.

Je créé alors mon approche de la nutrition comportementale avec une méthode sans interdit alimentaire tout en me spécialisant en gestion du stress, motivation systémique, coaching motivationnel, et en nutrition du sportif jusqu’en 2010.

Depuis j’étudie la médecine traditionnelle chinoise, ma nouvelle passion, et concilie chaque jour vision occidentale et asiatique de la santé, du bien être et de l’énergie, dans mes consultations.

J’assume aujourd’hui pleinement ce métissage, par une approche globale associant aux conseils nutritionnels, des soins énergétiques chinois, et des techniques plus occidentales de gestion du stress, du comportement, ou de la motivation.

Nicolas Rouig, nutritionniste

Rejoindre la formation :
Préparateur Physique
« Human Training System »