Devenir Responsable sponsoring sportif

Devenir Responsable sponsoring sportif : Formation, diplômes et salaire

Quel est le rôle d’un Responsable sponsoring sportif ?

Le rôle d’un responsable sponsoring sport consiste à soutenir financièrement ou matériellement un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l’événement ou à l’individu.

Dans le monde du sport, le responsable sponsoring sportif est celui qui est chargé de trouver des accords stratégiques avec des entreprises ou autres personnes morales afin d’y financer des manifestations, des fédérations, des équipes, des sportives ou des projets de développement de club de sport.

En échange, l’entreprise reçoit une visibilité lui permettant de transmettre ses valeurs et ainsi de véhiculer sa notoriété et son image. Le responsable sponsoring sportif est aussi charge d’accompagner les sponsors en vue d’optimiser leur retour sur investissement, tout en cherchant de nouveaux sponsors.

Dans quelle structure peut-il travailler ?

Le responsable sponsoring sportif peut travailler dans diverses structures de l’univers sportives, (clubs sportifs, associations sportives ou annonceurs). Il peut également décider d’être indépendant, travaillant pour des clients qui feront appeler à ses services et compétences.

responsable sponsoring sportif

Les compétences nécessaires pour le métier

– Connaissance dans le domaine de l’économie et du marketing du sport
– Maîtrise des notions juridiques liées aux contrats de sponsoring
– Gestion de la relation commerciale
– Connaissance de l’environnement sportive
– Savoir faire preuve de conviction
– Maîtrise les techniques de négociation
– Maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue vivante
– Être capable de faire preuve de créativité
– Capacité relationnelle

Quels sont les diplômes possibles pour devenir Responsable sponsoring sportif ?

Pour devenir responsable sponsoring, de nombreux diplômes peuvent être envisagés, mais il est fortement recommandé d’avoir un niveau (Bac+3) voire (Bac +5), car ce sont les profits qui permettent des opportunités aux postes de haute responsabilité.

Pour cela, il faut envisager des masters dans les domaines du commerce, marketing et communication ou le MBA (bac+5) Management du sport.

Pour les étudiants ou bacheliers étant titulaires d’un bac ou d’un niveau équivalent. Il est toujours possible d’intégrer le Bachelor Métiers du sport, formation de type (bac+3), permettant aux étudiants d’être en immersion dans le monde du sport en multipliant les expériences professionnelles afin d’intégrer le plus rapidement le marché du sport.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Le responsable sponsoring peut évoluer vers différents secteurs d’activités tel que le commerce, marketing ou la communication.

Le salaire :

Le salaire des responsables sponsoring varier, car leur rémunération dépend du projet, mais aussi de la structure qui l’emploie, ils peuvent voir leur rémunération oscille entre 1500 et 3000 euros, pouvant être embelli par des primes de résultat.