Devenir Responsable marketing sportif

Devenir Responsable marketing sportif : Formation, diplômes et salaire

Quel est le rôle d’un responsable marketing sportif ?

responsable marketing sportif Pour le lancement d’un produit sportif, il est nécessaire pour les marques sportives de connaître le marché, les moyens choisis par la concurrence, mais aussi de connaître les futurs consommateurs à cibler.

Tout ce travail est le rôle du responsable marketing sportif, appelé également responsable des études marketing ou responsables des proches marketing.

Il est chargé d’élaborer et de proposer les grandes lignes de la stratégie commerciale de son entreprise. Pour cela, il établit un plan d’étude pour recueillir les informations sur le marché, sur les besoins et les attendent de ses clients et de la concurrence.

Il va superviser une fois les études lancées, le travail des différentes équipes de charge d’études et les fédère autour des projets du service. À partir des résultats de ses études, il va mettre en place des opérations de promotion de son produit, la publicité correspondante et gérer la communication des médias.

Il va aussi superviser et coordonner les différentes équipes marketing pour mettre en place des arguments à l’égard des commerciaux chargés de convaincre la clientèle.

Dans quelle structure peut-il travailler ?

Le métier de responsable marketing sportif, étant devenu indispensable grâce à la numérisation et la digitalisation du sport, le responsable marketing sportif a donc la possibilité de travailler dans tous les types d’entreprises aussi bien les PME que les entreprises de grande taille.

Les compétences nécessaires pour le métier

– Maîtriser les techniques et les outils du marketing
– Maîtriser les techniques de la communication
– Maîtriser des outils bureautiques
– Savoir gérer, organiser et coordonner des équipes
– Savoir réagir et anticipés les évolutions
– Capacité d’observation et d’analyse
– Être créative et être capable de prendre des initiatives
– Bonne connaissance du milieu sportif
– Maîtriser les outils statistiques
– Parler une ou plusieurs langues étrangères
– Bonne capacité rédactionnelle
– Être rigoureux
– Savoir être à l’écoute

Quels sont les diplômes possibles pour devenir responsable marketing sportif ?

Pour travailler dans le marketing spécialisé dans le sport, il y a la possibilité d’intégrer un master professionnel en marketing, dispensé par les écoles de commerce, les écoles spécialisées en communication et marketing.

Vous avez aussi la possibilité d’intégrer un master management du sport, le Bachelor management du sport, le MBA sport management ou bien une formation professionnel management.

Quels sont les débouchés ?

En début de carrière, on ne devient pas immédiatement responsable marketing, on a d’abord accès à des postes de chargé d’études. Après avoir acquis une expérience significative, on peut devenir un responsable marketing sportif, puis avoir la possibilité d’accéder au poste de directeur du marketing.

Le salaire :

En début de carrière le responsable marketing sportif peut gagner près de 3000 euros bruts. Puis le salaire varier selon l’employeur et ses ambitions, par exemple un responsable marketing sportif expérimente travaillant pour une entreprise internationale peut avoir une rémunération environ 45 000 euros annuels bruts.