Devenir Manager des organisations sportives

Devenir Manager des organisations sportives : Formation, diplômes et salaire

Quel est le rôle d’un Manager des organisations sportives ?

Le rôle d’un manageur des organisations sportives, consisté à mobiliser ses connaissances des spécificités du secteur sportif pour résoudre des problématiques stratégiques, opérationnelles et managériales en lien avec le sport.

Il participe à l’élaboration ou à la mise en œuvre des politiques de gestion des structures, de gestion du personnel et du développement de l’entreprise dont il est salarié, c’est lui qui prend en chargé de coordonner les relations avec les différents acteurs spécifiques du monde sportif, (les sponsors, les partenaires privés, les représentant des institutions).

Dans quelle structure peut-il travailler ?

Un manageur des organisations sportives peut travailler dans le secteur de la distribution d’article de sport, des clubs amateurs ou professionnels ou dans le tourisme et des loisirs sportifs.

Manager des organisations sportives

Les compétences nécessaires pour le métier

– Maîtriser de l’environnement institutionnel juridique
– Bonne connaissance du monde sportif
– Savoir gérer, organiser et coordonner les équipes
– Maîtriser des réseaux sociaux
– Maîtrise de l’anglais et d’une deuxième langue vivante
– Bonne capacité rédactionnelle
– Capacité de communiquer et aisance relationnelle
– Bonne capacité rédactionnelle
– Capacité de gestion

Quels sont les diplômes possibles pour devenir Manager des organisations sportives ?

De nombreux masters proposent ce type de formation notamment le Master SHS spécialisé management du sport ou bien le MBA spécialisé en communication, marketing et management du sport. Pour avoir accès, il est nécessaire d’être titulaire d’un niveau Bac+5.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Un manageur des organisations sportives peut se retrouver au cours de sa carrière à des postes de responsable ou directeurs marketing, de responsable de communication, chargé de développement d’organisation sportif, chef de projet ou de produit.

Le salaire :

En début de carrière, un manageur des organisations sportives peut gagner entre 1800 et 2000 euros bruts par mois, son salaire peut évoluer en fonction de l’ancienneté du sport dans lequel il évolue.