Devenir Data Analyst du sport

Devenir Data Analyst du sport : Formation, diplômes et salaire

Quel est le rôle d’un Data Analyst du sport ?

Data Analyst que l’on peut traduire en français par « analyste des données », est un métier qui consiste à recueillir des données de l’activité d’une entreprise afin de soumettre des recommandations.

Dans le monde du sport, le rôle d’un data analyste est de se spécialiser dans les performances durant les matchs. Il ne fait pas l’analyste du match, mais effectué une analyste technique, tactique et décortiquais également la performance statistique afin de fournir aux entraîneurs et aux joueurs des données objectives tant sur le plan collectif qu’individuel par le biais de vidéo et de statistique.

Dans quelle structure peut-il travailler ?

Les Data analystes du sport peuvent travaillent dans des clubs sportifs de football ou de rugby, des chaînes de télé, pour des jeux vidéo, mais également pour des sociétés de Data qui se créent de plus en plus grâce à transformation numérique qui à subit le monde du sport.

data analyst du sport

Les compétences nécessaires pour le métier

– Connaissance approfondie du Football
– Maîtrise des outils professionnels
– Maîtrise des outils informatique
– Maîtrise des réseaux sociaux
– Esprit analytique et de synthèse
– Capacité de réactivité
– Aisance relationnelle
– Sens de l’organisation
– Rigueur

Quels sont les diplômes possibles pour devenir Data Analyst du sport ?

Il n’y a pas de diplôme spécifique pour devenir un data analyste du sport en France, la plupart des analystes sportives ne sont pas issus d’une formation liée au sport, mais proviennent plutôt du monde du cinéma, du montage ou de la télé.

La plupart des analystes sportives ont suivi un cursus universitaire STAPS, mais cela n’est pas nécessairement obligatoire.

Aujourd’hui de nombreuses universités proposent des formations dans ce domaine notamment le master entraînement et optimisation de la performance sportive.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Un Data Analyst peut s’orienter vers d’autres secteurs d’activités, ou il peut évoluer dans des postes de consultant (ingénieur Business Intelligence ou Data Scientiste) ou des postes managériaux (Data Security ou Master Data Manager).

Le salaire :

En début de carrière un Data analyst peut gagner environ 2 500 euros bruts mensuels, ce salaire peut évoluer entre 3000 et 3800 euros selon le niveau des progressions de ses résultats.