Devenir Attaché de presse dans le sport

Devenir Attaché de presse dans le sport : Formation, diplômes et salaire

Qu’est-ce qu’un attaché de presse ?

Il s’occupe avant tout des relations presses de son client. Il est considéré comme l’intermédiaire entre les journalistes qui veulent faire passer un message promotionnel et son client. Il fait le lien entre les médias et les sportifs.
Il doit promouvoir son client auprès du grand public de différentes façons, que ce soit par la distribution des produits ou par l’organisation d’évènements. L’attaché de presse doit également traité les relances de journalistes, les réponses aux demandes d’informations, il doit préparer les invitations presses puis la rédaction des communiqués dédiés aux médias.
Cet attaché de presse peut travailler seul ou en agence (privée ou publique).

Quelles sont les qualités ou compétences requises pour un attaché de presse ?

Les compétences pour pouvoir exercer ce métier sont :

• Avoir un bon niveau de français (écrit ou oral)
• Avoir un bon carnet d’adresse
• Bien savoir s’exprimer pour avoir une facilité à communiquer
• S’intéresser à l’actualité sport

attaché de presse dans le sport

Comment devenir attaché de presse ?

Pour y accéder, il est recommandé de passer par une école spécialisée dans la communication ou dans le journalisme, ou bien de faire un Master universitaire dans la filière information-communication. Il est aussi possible de passer par des filières plus générales comme Sciences Po.

Le métier d’attaché de presse est accessible à Bac +2 par un BTS communication des entreprises ou DUT information et communication, mais il est préférable d’atteindre un Bac +3 par une Licence en information et communication, voire un Bac +5 pour un Master pro en communication.

Quel est le salaire d’un attaché de presse ?

Le salaire pour un attaché de presse débutant est de 1900 euros, son salaire pourra augmenter en fonction de son expérience et de sa qualité de travail.