Cardio : avant ou après la musculation ?

Tous ceux qui se lancent dans la musculation sont tôt ou tard confrontés à un dilemme. Vous vous demandez si vous devez faire votre cardio avant ou après votre musculation. Sachez que tout dépend des objectifs que vous vous êtes fixés. Si votre objectif est de mincir ou d’avoir un ventre plat, vous pouvez dépenser beaucoup d’énergie à faire du cardio-training.
 
Mais, pour de bonnes performances en musculation, vous devez bien choisir le moment et l’intensité de votre cardio. Avant la musculation, une séance de cardio semble permettre au corps de se mettre dans de bonnes conditions pour des exercices performants de musculation. Il n’en demeure pas moins que le cardio peut vous fatiguer et vous vider de vos réserves énergétiques.

Éviter le cardio extrême avant la musculation

Pour réaliser de belles performances en musculation, vous aurez besoin de vos réserves de glycogène musculaire et de glucose sanguin. Lorsque votre organisme est pauvre de ces deux éléments énergétiques, vous vous fatiguez très vite. Avant la musculation, le cardio-training vous prive de vos ressources énergétiques et vous prédispose à l’état de fatigue si votre rythme est trop important. De plus, une séance extrême de cardio-training peut aussi favoriser la destruction exacerbée de vos fibres musculaires et, par conséquent, une déchirure musculaire.
 
Lorsque vous faites votre cardio après la musculation ou entre deux séances de musculation, vous avez assez d’énergie pour réaliser des performances bénéfiques. Par ailleurs, vous avez peu de risques d’avoir des blessures durant vos séances de musculation. Vos articulations et vos muscles n’auront pas été préalablement fatigués et vous aurez une bonne récupération musculaire.
 
seance-cardio

Quelques astuces pour un cardio-training profitable

Les séances de cardio sont des exercices sportifs qui ont un grand rôle pour tous les bodybuilders professionnels ou amateurs. Elles vous permettent d’avoir un appareil cardio-vasculaire en bonne santé.
Il n’est donc pas interdit de faire du cardio avant une séance de musculation. Mais, dans ce cas, il ne doit être qu’un moyen de vous échauffer.
Pour une bonne récupération entre vos séances de musculation, le cardio est une exigence. Le cardio-training après une séance de musculation fait monter le sang vers les muscles, leur apportant ainsi l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin pour former des tissus musculaires satisfaisants.
De plus, le cardio, après la muscu, permet à votre organisme d’éliminer les déchets du métabolisme anaérobique qui se produit lors de la musculation. En effet, une bonne activité cardiaque est indispensable pour que les muscles puissent tamponner et évacuer l’acide lactique produit lorsque les tissus musculaires sont sollicités.
Afin d’optimiser les résultats, vous pouvez faire votre cardio à des heures fraîches. Enfin, il est important de ne pas négliger votre alimentation. Faire du cardio entre vos séances de musculation sera encore plus efficace si votre alimentation est riche en nutriments de qualité.
 
Si vous souhaitez devenir coach sportif, pourquoi ne pas vous inscrire à notre formation BPJEPS AGFF ?
Publié le

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *