BNSSA

BNSSA : Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

Le rôle et les prérogatives du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage aquatique (BNSSA) :

Le titulaire du BNSSA assure la surveillance de la baignade d’accès gratuit (plan d’eau, plages) et ainsi que la surveillance de la baignade d’accès payant (piscines) mais dans ce cas il sera sous la responsabilité d’un BEESAN ou BPJEPS AAN.

Son rôle est de prévenir les nageurs sur les conditions de sécurité des bassins, du plan d’eau et de la plage.

Le BNSSA doit surveiller les nageurs et anticiper les éventuels accidents.

Le BNSSA doit intervenir rapidement sur le sauvetage et les noyades.

Le BNSSA ne peut pas enseigner contre rémunération.

Le BNSSA doit mettre en application le POSS (Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours) établit sur son lieu de travail.

Déclaration d’activité :

Le BNSSA désirant assurer la surveillance d’un établissement d’accès payant doit faire la déclaration au préfet (Direction départementale de la Cohésion Sociale DDCS) du lieu de sa principale activité, celle-ci doit être effectuée tous les ans.

Diplômes

Le diplôme du BNSSA+PSE1 est obligatoire si l’on veut prétendre et obtenir le diplôme du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et du Sport).

Travail

Le travail du BNSSA est surtout une activité exercée en saison. Les contrats sont souvent des CDD d’une durée comprise entre 2 et 6 mois.

Rémunération du BNSSA

Entre 1100 et 1300 euros nets par mois

Où se former au BNSSA ?

Pour la formation BNSSA, le CFPMS s’associe à Association Forme pour vous former. Vous serez donc accueilli dans les locaux d’Association Forme dans l’Oise: https://sites.google.com/site/associationforme/

Association Forme est une structure qui forme et prépare à différents diplômes tels que le BPJEPS APT, le BPJEPS ASC ou encore le PCS1.
Cette structure est bien une association loi 1901 qui a été créée en 1997. L’association est agréée par la DDCS et déclarée à la DRTEFP.

association formepiscine compiègne